17h43.com » Santé » Les maladies » Gale : tout savoir sur cette maladie

Gale : tout savoir sur cette maladie

La gale est une maladie infectieuse de la peau, elle est causée par des parasites très contagieux qui se transmettent par contact direct entre une personne infectée et une personne infectée ou par contact indirect à travers les vêtements, la literie ou d’autres surfaces susceptibles de véhiculer les parasites.

C’est une maladie très handicapante car elle nécessite l’isolement de la personne atteinte et les démangeaisons qui sont liées à l’infection peuvent être intenses et durer jusqu’à 5 semaines.

Causes, transmission et symptômes de la gale

La gale est causée par la présence sur la peau d’un parasite acarien appartenant à la famille des Sarcoptidae.

C’est une maladie très contagieuse qui se transmet rapidement et facilement surtout au sein des collectivités d’enfants comme les écoles et les crèches où des épidémies de gale peuvent rapidement apparaître.

La gale, contrairement aux idées reçues ne peut pas être transmise par des animaux (comme les chats ou les chiens) car le seul réservoir est l’homme qui peut la transmettre avec un seul contact, même rapide et léger comme un serrement de main, un effleurement ou le partage d’un lit, d’une couverture ou d’un oreiller.

Les symptômes de la gale se résument en des démangeaisons, assez intenses qu’on ne peut pas s’empêcher de gratter. Les démangeaisons sont typiques et se concentrent sur certaines zones du corps comme les poignets, entre les doigts, l’avant-bras, le coude, le pli du coude, les aisselles, l’ombilic, la ceinture, les fesses, la verge, l’aréole des seins et le ventre. Chez le nourrisson, la gale peut provoquer des démangeaisons sur tout le corps, y compris sur le visage, le dos et les paumes des mains.

gale maladie

Traitement de la gale

Lorsqu’une personne est atteinte de gale, surtout si c’est un enfant, elle est isolée et des règles d’hygiène strictes sont imposées au malade et à son entourage.

Le traitement médicamenteux de la gale peut être local, par voie orale ou les deux à la fois, selon les malades et selon la gravité des cas, mais pour toutes les personnes atteintes, un traitement médicamenteux est nécessaire car la gale ne peut pas guérir spontanément.

Le traitement de la gale concerne aussi bien la personne qui présente des symptômes que son entourage, d’ailleurs le malade a l’obligation de fournir au médecin une liste des personnes avec lesquelles il a eu des contacts physiques dans les semaines précédant le déclenchement de la maladie.

Le traitement local de la gale peut se présenter sous forme de spray, de crème ou de lotion à appliquer sur tout le corps sauf le visage. Quant au traitement oral, c’est dans la plupart des cas de l’ivermectine sous forme de comprimé à prendre une fois par jour.

Pour les démangeaisons vraiment intenses, le médecin peut prescrire un antihistaminique et dans les cas de surinfection, un antibiotique peut être ajouté au traitement.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *