17h43.com » Santé » Frelon asiatique : représente-t-il un véritable danger ?

Frelon asiatique : représente-t-il un véritable danger ?

L’été, c’est la saison des barbecues, des apéritifs en terrasse, des journées passées à la piscine. Cependant, l’été c’est également la période des moustiques et autres bêtes volantes. Celle dont nous allons parler aujourd’hui, c’est le frelon asiatique.

Cet insecte est arrivé en France en 2003, et depuis, il a colonisé plus de la moitié de notre territoire. Il est d’ailleurs arrivé par accident, dans des poteries importées de Chine.

Ce qu’il faut également savoir, c’est que son expansion ne va pas s’arrêter de sitôt. En effet, les spécialistes pensent que le frelon asiatique sera, à terme, présent partout en France.

De ce fait, il est important d’en savoir un peu plus sur le frelon. Doit-on réellement s’inquiéter ? Quelles sont les mesures à prendre pour éviter la piqûre de frelon ? C’est ce que nous allons voir ici, dans cet article.

Frelon asiatique : représente-t-il un véritable danger ?

Le frelon asiatique : un insecte très reconnaissable

En effet, impossible de confondre le frelon asiatique avec celui que nous connaissons en Europe.

Le frelon asiatique est beaucoup plus petit. Il possède un thorax noir (alors que celui du frelon européen est brun, ou roux). Un seul segment jaune se trouve sur son abdomen. La tête est noire, la face orange, et les pattes sont jaunes.

Le nid de frelon : dans les maisons ?

Bonne nouvelle cependant : le nid de frelon se trouve en général en haut d’un arbre. De ce fait, vous n’avez aucune chance d’en trouver derrière les murs de votre maison, ou dans votre cabane de jardin.

Est-il si dangereux pour l’homme ?

Le frelon asiatique a une très mauvaise réputation, causée notamment par la mort de 42 personnes en Chine, suite à des piqûres, ainsi que de quelques Français.

Cependant, le frelon asiatique n’est pas plus mortel que le frelon européen. Il possède un dard identique, la composition de son venin reste la même, et ce n’est pas un animal plus agressif qu’un autre.

Différence importante cependant, la piqûre de frelon est très douloureuse.

Faut-il vraiment s’inquiéter ?

Les spécialistes pensent que non. En effet, il suffit simplement de ne pas s’approcher trop près d’un nid de frelons, pour éviter d’être piqué.

Cependant, c’est peut-être la seule mesure à prendre, car l’animal n’est ni dangereux, ni mortel. Sauf si vous êtes allergique. Dans ce cas, si vous vous faites piquer, rendez-vous aux urgences immédiatement.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *