17h43.com » Maison » Cuisiner » Four vapeur : ce qu’il faut savoir

Four vapeur : ce qu’il faut savoir

Le four vapeur est un appareil électroménager qui permet de cuire tous les aliments à la vapeur. Dans sa forme, il ressemble beaucoup aux fours traditionnels mais il s’en distingue par son système de cuisson basé sur l’eau bouillante transformée en vapeur.

Le four vapeur est une vraie tendance ces dernières années, malgré son prix élevé. Il est plébiscité par beaucoup de diététiciens, de médecins et d’adeptes de l’alimentation végétarienne car il permet de cuire les aliments de façon plus saine et plus diététique.

Comment fonctionne le four vapeur ?

Le four vapeur a un aspect qui ressemble beaucoup aux fours classiques mais il s’en distingue par son système de cuisson qui utilise la vapeur d’eau.

Le four à vapeur est composé d’un compartiment de cuisson qui est, le plus souvent, divisé en 3 étages (ou plus). C’est vers ce compartiment qu’est dirigée la vapeur produite par le chauffage de l’eau contenue dans un réservoir qui est acheminée au-dessus d’un système de chauffage (qui est dans la plupart des cas des résistances électriques). En passant sur la source de chaleur, l’eau se transforme en vapeur et emprunte des tuyaux en métal pour être libérée dans le compartiment de cuisson à une pression normale ou élevée selon le type de four vapeur.

Les avantages du four vapeur

Le four vapeur souffre d’une réputation mitigée auprès des consommateurs, beaucoup pensent que c’est un four réservé aux végétariens car il ne permet de cuire que les légumes et quelques autres aliments mais est incapable de cuire correctement de la viande ou du poisson. Ceci est complètement faux, le four vapeur peut parfaitement cuire toutes les viandes, rouges ou blanches, y compris les plus grosses pièces. La seule différence pour ce qui est de la cuisson des viandes est que la cuisson est différente, elle est plus douce. Certes, on ne peut ni rôtir ni griller une viande avec un four vapeur (sauf s’il dispose d’un système de chaleur tournante) mais on peut cuire ces viandes de façon à les rendre plus tendres et plus juteuses tout en éliminant une bonne partie des graisses qu’elles contiennent. Le four vapeur est donc un bon moyen de continuer à consommer de la viande mais de façon plus saine et en assimilant moins de gras.

Le four vapeur est intéressant pour de nombreux autres avantages qu’il a sur les autres fours classiques à chaleur tournante ou à chaleur statique. 

La cuisson vapeur est connue pour être la plus diététique, elle n’agresse pas les aliments te ne les dénature pas. Au contraire, la cuisson à la vapeur permet de conserver aux aliments tous leurs bienfaits pour la santé, toutes leurs vitamines, fibres et éléments essentiels pour la bonne santé.

Pour cuire les légumes, tout le monde sait qu’il n’y a rien de mieux que la vapeur car les légumes cuits de cette façon ont quasiment les mêmes qualités nutritionnelles qu’ils auraient s’ils étaient consommés crus mais avec l’avantage d’être plus digestes car bien cuits à la vapeur.

Beaucoup de consommateurs pensent que la cuisson avec un four à vapeur dure toujours plus longtemps, certains s’imaginent en train d’attendre des heures que leurs légumes ou leurs viandes cuise. Ceci est vrai mais très exagéré dans l’opinion des consommateurs. La cuisson dans un four à vapeur peut parfois être plus longue que la cuisson dans un four classique mais grâce aux progrès technologiques dont profitent les fours vapeur, les temps de cuisson sont de plus en plus courts, surtout si on a un four à vapeur à haute pression, ce type de fours à vapeur permet de cuire les aliments aussi rapidement qu’avec un four classique si ce n’est plus rapidement.

L’autre avantage des fours vapeur est qu’ils ont un compartiment de cuisson qui est divisé en plusieurs étages. Ceci permet de cuire plusieurs plats en même temps et sur certains modèles, il est possible de contrôler indépendamment chaque compartiment.

four vapeur encastrable

Comment choisir son four vapeur ?

Le choix du four vapeur doit être fait en prenant compte de nombreux paramètres techniques comme la pression de la vapeur, l’encombrement du four (encastrable ou non) et les fonctionnalités (four micro-ondes avec vapeur ou four mixte).

Four à vapeur haute ou basse pression ?

Lorsqu’on achète un four vapeur, la première question qu’on doit se poser est si on veut avoir un four à basse pression ou à haute pression.

Le four vapeur basse pression est caractérisé par une température de la vapeur située entre 40° C et 100° C. Ce four a l’avantage d’être sûr et de pouvoir être ouvert même pendant la cuisson pour ajouter des aliments ou vérifier l’état de cuisson mais il a aussi l’inconvénient d’avoir des temps de cuisson rallongés.

Le four vapeur haute pression utilise quant à lui un chauffage dont la température se situe entre 40°C et 120° C. La vapeur ainsi créée est plus chaude et offre une plus grande pression, ce qui fait que les aliments sont cuits plus rapidement et plus en profondeur. Mais ce four a l’inconvénient d’être plus compliqué à utiliser et il peut comporter des risques. Il est impossible d’ouvrir la porte du four pendant la cuisson et il rappelle par cet aspect la cocotte-minute avec laquelle il partage le même principe de cuisson.

Four à vapeur encastrable

La plupart des fours vapeur vendus aujourd’hui sont encastrables mais il est possible d’en trouver qui peuvent être posés sur un plan de travail ou un meuble.

Le four vapeur encastrable fonctionne le plus souvent avec une arrivée d’eau, il est branché sur une conduite d’eau courante qui l’alimente, il n’y a donc plus besoin de remplir le réservoir d’eau comme sur les autres modèles.

Il existe aussi des fours vapeur de plus petite taille comme les fours micro-ondes vapeur qui sont de la même taille qu’un four micro-ondes classique mais qui, en plus, peuvent être utilisés pour cuire des aliments à la vapeur mais à basse pression.

Le four mixe

Le four mixte est un four beaucoup plus cher et il est plus réservé aux professionnels. C’est un four qui combine deux modes de cuisson : la cuisson vapeur et la cuisson à chaleur tournante. Ce four est donc polyvalent et permet de faire quasiment tout ce qui est possible de faire avec tous les autres fours.

 

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *