Société » Entreprise » Retraite » Fonctionnement PERP : ce qu’il faut savoir

Fonctionnement PERP : ce qu’il faut savoir

Savez-vous comment fonctionne le dispositif du Plan Epargne Retraite Populaire (PERP), ce produit d’épargne à long-terme nouvelle génération ? Lancé en 2003, sous le dernier mandat de Jacques Chirac, le PERP est censé apporter à tous un revenu régulier une fois arrivé à l’âge de la retraite. Explications.

fonctionnement perp

Quel est le mode de fonctionnement du PERP ?

  • Le PERP s’adresse en priorité, et tout particulièrement, aux personnes actives. Celles qui exercent une activité et qui souhaitent épargner pour l’avenir et notamment plus précisément leur retraite.
  • Il existe trois types de contrats différents. Tout d’abord, vous pouvez souscrire à une rente viagère en quelque sorte, ensuite vous pouvez opter pour une épargne convertible en points de rente et enfin, vous avez le choix de constituer un capital qui sera à terme converti en rente viagère.
  • Selon le type de contrat souscrit, vous pouvez soit programmer des virements réguliers vers votre PERP ou rester sur des virements occasionnels et ponctuels.
  • En principe, ce plan épargne retraite populaire est bloqué jusqu’à l’âge légal de la retraite. Cependant, il existe un certain nombres d’exceptions comme le décès d’un membre proche de la famille, l’invalidité ou encore l’expiration des droits aux allocations chômage.

Ajoutez un commentaire