samedi, 17 avril 2021
13.3 C
Paris

4 manières de griller du filet de porc : comment cuisiner du filet de porc ?

Accueil Cuisine 4 manières de griller du filet de porc : comment cuisiner du...

Le filet de porc est une viande qui est très savoureuse grillée, mais il faut savoir y faire. Le filet de porc peut être préparé et grillé de différentes façons, que ce soit en morceaux de steaks que vous pourrez déguster en sandwich. Ou encore marinés avec différentes marinades car le filet de porc se marie bien avec plusieurs épices et autres ingrédients pour marinade.

Vous pourrez également enrouler votre filet de porc et le farcir.

Sa cuisson est très importante, et il faut le surveiller de près, si vous avez un thermomètre de cuisine ça sera encore mieux.

Préparation du filet de porc

  • Choisissez un morceau de viande avec une jolie couleur rosée ;
  • Enlevez l’excès de graisse, et toute autre imperfection ;
  • Nettoyez le filet de porc ;
  • Marinez-le si cela est nécessaire ;
  • Sortez-le du réfrigérateur au moins une heure à l’avance ;
  • Allumez le gril 20 à 30 minutes avant de mettre la viande.

Les différentes façons de griller le filet de porc

Voici quelques manières de préparer du filet de porc grillé :

Griller le filet de porc en entier

Mettez votre viande sur la partie la plus chaude de votre gril ou de la plaque de cuisson, et retourner la sur chaque côté, afin qu’il prenne une belle couleur brune.

Puis mettez le sur la partie la moins chaude et vous le laisserez continuer la cuisson.

Laissez cuire pendant 20 minutes environ.

Une fois la viande cuite, retirez-la et laissez-la reposer 15 minutes avant de la découper. Vous pourrez alors l’accompagner de légumes sautés, maïs grillés, pommes de terre au four…etc.

Les steaks de filets de porc

Coupez la viande crue en tranche, puis aplatissez la si c’est nécessaire, et assaisonnez vos morceaux de steaks à votre convenance, avec de diverses épices ou tout simplement avec un peu de poivre noir, sel et huile d’olive.

Disposez vos morceaux de steaks sur le gril et faites cuire de chaque côté, pendant 3 à 4 minutes. Vous pourrez le consommer en sandwich, avec du pain hamburger ou pain de mie.

Filet de porc grillé mariné

Vous commencerez par mariner votre filet de porc dans une marinade à base de miel, sauce soja, ail et moutarde, et vous le laisserez une heure au réfrigérateur.

Faîtes cuire sur un gril chaud avec un peu d’huile, 4 à 5 minutes de chaque côté.

Filet de porc grillé farci

Marinez votre filet de porc dans la marinade de votre choix à base d’épices, vin, vinaigre…etc.

Puis incisez la viande et aplatissez-la le plus possible.

Ensuite, vous pouvez farcir le filet de porc avec la farce qui vous convient comme :

  • Une farce au bacon et aux champignons ;
  • Une farce italienne aux épinards ;
  • Une farce avec fromage, bacon et mie de pain.

Mettez la farce au milieu, et roulez-le puis ficelez bien votre viande. Mettez sur le gril et faîtes griller de chaque côté pendant 2 à 3 minutes, puis déposez la sur le côté du gril pour qu’elle termine sa cuisson ; durant environ 20 minutes.

Pour vérifier la cuisson du filet de porc, vous pouvez vous munir d’un thermomètre de cuisine, et ainsi surveiller la cuisson jusque-à ce que la température atteigne les 60°C.

Le filet de porc est une viande maigre très facile à préparer, vous pouvez la cuisiner de plusieurs façons différentes mais grillée elle sera d’autant plus savoureuse.

Ne négligez jamais la cuisson du porc

Certaines viandes demandent une vraie attention puisque vous avez des bactéries qui peuvent se développer lorsque la cuisson n’est pas optimale. C’est pour cette raison que le filet de porc doit être parfaitement cuit.

  • Vérifiez toujours que le coeur est bien cuit, il ne doit pas être saignant comme pour le boeuf par exemple.
  • Certains germes peuvent entraîner des troubles digestifs plus ou moins graves, il est donc conseillé d’optimiser la cuisson.

Cela est nécessaire pour le porc, mais également le veau ou encore la viande de bœuf, mais certains préfèrent la déguster saignante.

4 manières de faire cuire des travers de porc au four : comment faire pour avoir une viande moelleuse ?

Les travers de porcs sont les vedettes des grillades et des grands repas en famille, sous différentes marinades qui donnent plus de saveur à...