Life Style » Multimedia » Web » Fibre optique, quel avenir ?

Fibre optique, quel avenir ?

la fibre optique, quel avenir ?

La fibre optique est l’une des dernières technologies de pointe employées dans le transfert d’information à très haut débit. Ce procédé offre une multitude de possibilités et repousse toujours les limites du possible. Il existe des fibres capables de transmettre 40 TB d’information par seconde. Imaginez les informations de centaines de disques durs transférés en une seconde ! Malgré ces exploits, la fibre optique n’est pas encore utilisée pleinement. C’est surtout dû à l’émergence de nouvelles technologies comme la 4G, et les quelques handicaps que la fibre n’arrive pas encore à résoudre, on peut citer par exemple l’installation dans des immeubles collectifs. Les prix d’installation peuvent aussi être dissuasifs.

fibre optiqueLes prix n’aident pas non plus

La cause principale de ce retard d’expansion est le coût très élevé du déploiement de la fibre optique comparativement aux autres moyens. La couverture de tout l’hexagone en fibre optique pourrait coûter jusqu’à 25 milliards d’Euros. Prix considéré trop élevé par les opérateurs qui pensent que ce prix est difficile à amortir. Il faudrait une forte demande pour que la fibre optique soit viable. C’est pourquoi les autorités locales de plusieurs régions envisagent de mettre la main à la poche et installer leur propre réseau qu’ils loueront aux opérateurs.

Avec la fibre optique, il est possible de naviguer sur Internet à une vitesse vraiment très rapide. Pour vos différents téléchargements, c’est vraiment ce dont vous avez besoin au quotidien.

Ajoutez un commentaire