17h43.com » Parents » Grossesse » Fausse couche, un risque courant

Fausse couche, un risque courant

La fausse couche, aussi appelée avortement spontané, est un arrêt involontaire et spontané de la grossesse, elle survient généralement au début de la grossesse (premier trimestre). Le fœtus tombe spontanément, déjà mort dans la plupart des cas et ceci peut se produire à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit et dans n’importe quelle circonstance, même au travail.

C’est un événement assez traumatisant pour les femmes et les pères, surtout si les fausses couches se répètent surtout que c’est un phénomène répandu et fréquent, environ 10% des grossesses se terminent par une fausse couche.

En moyenne, ce sont 200 000 femmes enceintes qui sont confrontées à une fausse couche chaque année et ce chiffre est probablement en deçà de la réalité puisque de nombreux avortements spontanés ont lieu avant que la femme ne se rende compte d’un retard des règles.

Si vous êtes sur le point de donner la vie à la un nourrisson dans quelques mois, tout d’abord félicitations. Mais vous savez aussi qu’une fois passée la joie des premières heures et des premiers jours, vous avez des doutes qui apparaissent notamment durant les premiers mois (surtout les trois premiers mois). En effet, on a toujours un peu peur de la fausse couche. Mais alors, est-ce une peur raisonnée ou qui n’a pas de fondement ? Qu’est-ce qu’une fausse couche exactement et quelles sont les raisons et les facteurs qui sont en mesure de potentiellement, selon les cas, provoquer une fausse couche chez une femme enceinte.

Dans la suite de cet article, on répond à vos question et vos interrogations. Cela va vous permettre d’avoir une idée plus claire sur les fausses couches, leurs raisons et ce qu’elles sont. Une fois rationalisées, les choses sont souvent oins effrayantes, vous verrez. Bonne lecture et n’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires.

 

Causes fausses couches

Qu’est-ce qui provoque les fausses couches ?

Les causes de fausses couches peuvent être nombreuses et variées. Le mode de vie peut être un agent déclenchant, des études ont démontré que les fausses couches étaient plus fréquentes chez les femmes qui consomment régulièrement de l’alcool ou qui fument.

Mais la fausse couche peut avoir une cause médicale, comme un fœtus malformé, une quantité anormale de liquide amniotique ou une maladie héréditaire.

Les infections sont elles aussi souvent mises en cause dans les cas de fausses couches, notamment la listériose et la toxoplasmose.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *