Recette de cuisine » Comment faire une chantilly? Quelques conseils de cuisinière

Comment faire une chantilly? Quelques conseils de cuisinière

Proposer à ses invités une tarte tatin avec un nuage de chantilly sur le dessus, c’est un délice. D’autant plus quand vous avez pris soin de préparer une bonne chantilly maison. Pas de panique, cette recette n’est pas difficile.

Comment faire une chantilly?

Avant tout, il faut penser à mettre votre bol  au moins 15 minutes au congélateur avant de commencer votre recette (le mieux étant que le bol passe une heure au congélateur). Le froid est vraiment la clé de la réussite. La crème fraiche doit aussi être bien froide, il ne faudra la sortir qu’au moment de préparer la recette.

Voici les ingrédients dont vous avez besoin:

  • 50 cl de crème fleurette (surtout pas de crème allégée sinon votre chantilly ne prendra pas)
  • 35 g de sucre glace

Faire une creme chantilly: des explications pour vous aider

Comment procéder?

  • vous sortez votre saladier du congélateur et vous y versez votre crème fraîche
  • ajoutez le sucre
  • battez le tout avec un fouet électrique, d’abord à la vitesse lente puis augmentez progressivement toutes les 30 secondes
  • laissez reposer 2 heures au réfrigérateur

C’est une recette simple et assez rapide à préparer, il ne vous faut normalement que 5 à 6 minutes pour voir votre crème chantilly prendre. Vous ne sortirez votre chantilly qu’au moment de servir. Pour savoir faire des motifs réguliers, utilisez donc une poche à douille.

Pour donner un petit goût à votre crème chantilly, n’hésitez pas à ajouter un petit sachet de sucre vanillé. Quelques gouttes de fleur d’oranger font aussi l’affaire. Maintenant tout dépend du dessert que vous souhaitez accompagner.

Si vous aimez les crèmes plus sucrées, vous pouvez très bien augmenter la dose de sucre glace. Tout ce qui compte c’est de se faire plaisir en dégustant cette crème chantilly, alors n’hésitez pas à varier les ingrédients selon vos goûts.

Ajoutez un commentaire