17h43.com » Sport » Musculation » Faire des pompes, sans se faire mal

Faire des pompes, sans se faire mal

Vous avez envie de vous reprendre un peu en mains, et de vous remettre au sport ? Les motivations pour reprendre ou commencer une pratique sportive sont nombreuses. Parfois, on a envie de perdre du poids, et certaine fois on aura envie de prendre un peu de muscles.

Dans tous les cas, vous n’êtes pas sans savoir que faire du sport est excellent pour la santé, aussi bien morale que physique. Si vous avez envie de commencer « en douceur », vous pouvez faire quelques exercices à la maison, pour reprendre petit à petit le goût du sport.

C’est un excellent moyen de retrouver une certaine forme physique, et renouer avec le plaisir de se dépenser. Eh oui, faire du sport et des pompes musculation doit avant tout rester un plaisir : c’est comme cela en tout cas que vous progresserez le plus facilement.

Quelques exercices pour se muscler les bras

Avant toute séance de sport, et en particulier quand vous souhaitez muscler une zone de votre corps en particulier, comme le grand pectoral par exemple, il s’agit de bien s’échauffer.

C’est la seule solution pour ne pas vous faire mal, et éviter de se froisser un muscle parce que celui ci est froid. Debout sur un tapis de sport, commencez donc par faire quelques mouvements de bras, d’avant en arrière. Le tout est de réveiller votre corps, et de le chauffer, ce qui est primordial si vous faites votre séance de muscu le matin.

Les pompes au sol : un exercice complet

Faire des pompes : muscler son corps en quelques étapes

Pour se muscler les pectoraux tout en faisant travailler sa sangle abdominale, rien de mieux que de faire des pompes au sol.

En effet, l’intégralité du corps est mobilisé, ce qui va favoriser la prise de masse musculaire. En plus de cela, votre corps va sécréter des hormones pour déloger le gras stocké dans votre corps. Rien de mieux en somme, pour avoir un corps de rêves au bout de quelques séances !

Faire les bons mouvements

Pour muscler les triceps, il s’agit de faire les bons enchaînements et les bons mouvements. Vous devez obligatoirement avoir le dos droit, et votre nuque doit être dans l’alignement de votre dos.

En plus de cela, vous devez faire attention à avoir les bras suffisamment écartés pour sentir l’effort, mais pas trop cependant, pour ne pas risquer de blesser vos avant-bras.

Un corps gainé et en bonne santé

Les pompes sont sans aucun doute l’exercice de musculation à suivre si vous voulez avoir un corps entièrement gainé et fort.

Pendant les pompes, vous faites appel au deltoïde, un muscle de l’épaule, vous provoquez la musculation pectoraux, tout en assurant un gainage profond de tout votre corps.

Si votre objectif est d’avoir un corps en meilleure forme physique, vous pouvez être sûrs de remplir cet objectif en faisant une série de pompes tous les jours. En plus, c’est un exercice que vous pouvez faire à peu près n’importe où : il ne nécessite pas d’équipement particulier, même si on vous conseille de le faire avec des chaussures de sport pour provoquer un léger rebond.

Continuer la lecture sur ...

8 commentaires sur “Faire des pompes, sans se faire mal”

  1. Bonjour, super votre article sur les pompes, je suis un homme de 30 ans un peu sédentaire du coup mais j’ai toujours aimé pratiquer seul chez moi l’exercice des pompes au sol…. Ma question est combien de séries, de répétitions et de temps de repos faut-il faire et prendre tous les jours lors de notre moment sport « pompes » ???? Dans l’espoir de vous relire très vite…. Bonne journée…. Dominique

    1. Bonjour Dominique, merci pour votre intérêt pour cet article. Pour vos exercices, il s’agit de faire 6 séries de 10 à 15 pompes, avec 25 secondes de récupération entre chaque série. Bon courage et bonne journée, Ludivine

  2. ok, merci Ludivine mais je pense fortement qu’il faut faire ces 6 séries de 10 à 15 pompes avec 25 secondes de récupération « trois fois par semaine par exemple le lundi, le mercredi et le vendredi » de façon à ce que les muscles se reposent et se reconstruisent mieux non ??? J’ai toujours entendu que c’est au repos que l’on construit du muscle ??? Dans l’attente de votre réponse…. Bonne fin de soirée….. Dominique

    1. Merci pour vos précisions Dominique. C’est vrai que la phase de récupération est importante : veillez à laisser 24h de repos entre deux bonnes séances de musculation pour développer le muscle, et également éviter de le froisser. Bonne journée, Ludivine

      1. Donc je peux faire ces 6 séries de 10 ou 15 pompes 3 fois par semaine voir 1 jour sur 2 mais pas tous les jours du lundi au dimanche c’est bien ça ???

        1. Oui c’est bien ça, vous pouvez également demander l’avis d’un coach sportif en salle de sport pour compléter votre programme. Bonne journée, Ludivine

  3. J’espère que j’aurais une réponse de votre part aujourd’hui dans la journée car j’aimerais vraiment commencer au plus vite mon entraînement pompes….. Bonne après-midi…. Dominique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *