Société » Aides » Faire une demande pour recevoir le RSA

Faire une demande pour recevoir le RSA

Comment obtenir le RSA ?

Le Revenu Solidarité Active ou RSA est une aide octroyée par l’État à certaines catégories de personnes dans le besoin. Son attribution est soumise à des conditions d’âge, de revenus et de résidence.

Pour avoir droit au RSA, il faut être âgé d’au moins 25 ans ou avoir entre 18 et 24 ans et avoir un enfant à charge. Il faut aussi être résident en France, citoyen ou non. Les ressortissants étrangers peuvent aussi demander le RSA à condition qu’ils soient résidents effectifs sur le territoire depuis au moins 3 mois pour les ressortissants de l’espace économique européen et depuis au moins 5 ans pour les ressortissants des autres pays.

Il faut aussi remplir les conditions de ressources, avoir des revenus mensuels inférieurs au salaire minimum si on est célibataire ou inférieur à 1,4 fois le SMIC si on est en couple et sans enfant.

Comment demander le RSA ?

Comment demander le RSA ?

Si on répond aux conditions d’âge, de revenu et de résidence et qu’on est dans une démarche de recherche d’emploi ou de création d’entreprise, on peut demander le RSA en suivant les démarches suivantes

  • Remplir le formulaire Cerfa n°13880 et si on est travailleur indépendant ou travailleur agricole, on remplit un formulaire supplémentaire, le Cerfa n°13882.
  • Les jeunes de moins de 25 ans doivent déposer leur demande en ajoutant le formulaire Cerfa n°14130
  • On fait la demande auprès de la MSA locale, de la CAF ou du conseil général. Certaines associations habilitées sont aussi capables de recevoir les demandes de RSA.
  • La décision d’attribution du RSA est prise par le conseil général.

Ajoutez un commentaire