17h43.com » Santé » Bien être » Faire une cure thermale

Faire une cure thermale

Une cure thermale peut être prescrite pour soulager les douleurs dues à certaines maladies chroniques. Le malade peut être dispensé momentanément des anti-inflammatoires. Les frais de la cure peuvent être pris en charge par votre assurance santé si vous remplissez les conditions. Une demande doit être envoyée à votre caisse d’assurance maladie en remplissant le formulaire cerfa n°11139*02. Cette prise en charge prend en compte une partie des frais de suivi médical, le forfait thermal et une partie des frais d’hébergement si votre salaire ne dépasse un plafond fixé par votre caisse d’assurance.

cure thermale

Les documents à fournir

Après avoir envoyé votre formulaire, votre caisse d’assurance maladie vous enverra en guise d’accord de prise en charge, un formulaire de prise en charge administrative de cure thermale. Il est constitué de 3 volets :

  • 1er volet, destiné à votre médecin thermal, il s’agit du volet des honoraires médicaux.
  • 2e volet, celui du forfait thermal, vous devez le remettre au centre thermal.
  • 3e volet, c’est le volet de la prise en charge du transport et de l’hébergement. Vous devez l’adresser à votre caisse d’assurance à votre retour de la cure.

Il est à noter que pour chaque maladie, votre assurance maladie prend en charge une cure par an.

Tous les bienfaits d’une cure thermale

Énormément de personnes de tout âge se rendent dans un centre thermal pour y effectuer une cure. Cependant, connaissez-vous vraiment les bienfaits que cela apporte ? C’est ce que nous allons voir dire :

  • La cure thermale contre les douleurs : massages, bains et douches vous permettent de lutter contre les douleurs, et de vous sentir mieux dans votre corps. Si vous avez mal au dos, si vous avez de l’arthrose, c’est une cure qui est totalement conseillée pour vous
  • Un atout de taille pour mieux respirer : les inhalations et les gargarismes qui vous sont proposés pendant votre cure thermale vous permettront de mieux respirer, et de vous soulager si vous souffrez de maladies respiratoires
  • Pour la circulation du sang, elle est excellente : c’est vrai, pour lutter contre la mauvaise circulation du sang, la cure thermale est conseillée. Elle permet de relancer cette circulation, grâce aux jets et aux massages.
Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *