Maison » Extérieur » Jardin » Fabriquer soi-même un bac à fleurs : des idées et astuces

Fabriquer soi-même un bac à fleurs : des idées et astuces

jardiniere avec palette

Faites vous-même votre bac à fleurs chez vous en récupérant quelques palettes en bois. La jardinière avec palettes est en effet très pratique, simple à réaliser et pas chère du tout. Mettez les fleurs de votre jardin en valeur et donnez-leur plus de beauté en fabriquant une jardinière avec des palettes. Parce que les bacs à fleurs coûtent cher dans les magasins, beaucoup de personnes pensent à réaliser leur propre jardinière avec des moyens très simples et peu chers rentrant dans leur budget.

bac a fleur en palette

Eléments à réunir pour faire un bac à fleurs avec des palettes

Fabriquer une jardinière avec palettes ne nécessite pas beaucoup de choses. Pour cela il faut prévoir des palettes que vous pouvez trouver dans la rue et que vous pouvez donc récupérer. Vous aurez également besoin d’une boite à vis à bois, des trousseaux de bois, une bâche en plastique et du géotextile. C’est tout ce dont vous avez besoin comme matériaux. Les matériaux qu’il vous faut sont un marteau, un pied de biche ou autre chose comme levier, une scie à bois, une visseuse, des tenailles, un serre-joints, des ciseaux et une agrafeuse murale. Tous ces outils peuvent vous coûter dans les 10 euros, au lieu d’acheter un bac à fleurs qui peut vous coûter dans les 90 euros.

Étapes à suivre pour le montage de votre bac à fleurs en palettes

Pour fabriquer votre jardinière avec palettes, utilisez les palettes en bois que vous avez récupérées. Démontez les planches en bois avec un marteau, un petit pied de biche pour servir de levier et des tenailles pour retirer les clous. Mais faites cela doucement pour ne pas casser les planches. Coupez les planches en prenant compte des mesures du bac à fleurs que vous voulez concevoir.

Une fois les planches bien coupées, assemblez les planches autour des tasseaux et vissez-les simplement dans les tasseaux à l’aide d’une visseuse. Utilisez le serre-joints d’angle pour bien les visser et obtenir un bac à fleurs bien droit. Placez ensuite 4 planches sur le fond du bac tout en laissant des espaces entre les planches pour laisser respirer la terre et pour que l’eau s’écoule.

Fixez ensuite la bâche à l’intérieur en utilisant une agrafeuse murale et laissez un peu de bois au bord pour que la bâche ne soit pas trop apparente une fois les fleurs mises en place.

Vous pouvez maintenant tapisser votre bac à fleurs en palettes avec des cailloux ou du gravier et fixer un tissu très aéré au dessus des cailloux avec une agrafeuse.

Une fois le bac bien monté, placez-le dans son emplacement définitif avant de verser la terre pour qu’il ne soit pas trop lourd. Vous pouvez maintenant verser la terre et planter vos jolies fleurs !

1 commentaire

  • Franchement cela rend très bien, il faudrait peut être peindre un peu plus foncé pour éviter que cela fasse trop « palette » mais c’est une bonne idée. Surtout que nous avons tous à coté de chez nous une grande surface qui jette ses palettes.

    Un beau bac à fleurs a petit prix.

Ajoutez un commentaire