17h43.com » Société » Questions / Réponses » Comment » Comment se procurer un extrait de naissance? Les modalités

Comment se procurer un extrait de naissance? Les modalités

De temps en temps, on nous demande de fournir un extrait de naissance. Il faut savoir qu’il en existe de 2 types:

  • avec filiation: ici vous aurez les informations relatives à la personne qui demande cet extrait mais aussi à ses parents (d’où le terme filiation) ainsi que les mentions marginales quand il y en a
  • sans filiation: vous ne retrouverez pas les informations concernant les parents

Qui peut demander un extrait de naissance?

  • la personne concernée
  • une personne de sa famille (soit ascendant par exemple grand-parent soit descendant, un enfant ou un petit enfant)
  • un avocat dans le cadre d’une procédure

Les demarches a faire pour se procurer un extrait de naissance

Où faire la démarche et combien coûte-t-elle?

Il faut aller à la mairie du lieu de naissance. Mais sachez que désormais de nombreuses mairies proposent de faire cette démarche sur internet. Il est également possible de faire une demande par correspondance.

S’il s’agit de votre extrait, pensez à prendre votre pièce d’identité. Si vous faites la demande pour une autre personne, il faudra pouvoir justifier votre lien de parenté en prenant votre livret de famille par exemple.

Cette démarche est totalement gratuite. Toutefois si vous recevez votre extrait de naissance par courrier, il se peut que la mairie vous réclame des frais d’acheminement.

Quand vous allez directement à la mairie du lieu de naissance, vous ressortez avec votre extrait de naissance. Par contre, via internet ou par correspondance, il faut compter un délai de traitement de votre demande et le temps d’acheminement. Mais en général, vous recevrez votre extrait de naissance sous 5 jours ouvrés.

Exception

Un français qui est né à l’étranger devra demander son extrait de naissance auprès du service d’état civil de la mairie de Nantes. Cette démarche se fait uniquement en ligne ou via internet. Ici aussi la demande est gratuite mais les frais d’acheminement peuvent être réclamés.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *