17h43.com » Sport » S'entretenir » Étirements musculaires : tout savoir pour mieux s’y prendre

Étirements musculaires : tout savoir pour mieux s’y prendre

Les étirements musculaires sont une étape importante avant chaque effort physique, un bon étirement permet d’éviter toute blessure ou faux gestes pouvant être douloureux pour la personne. Tous les sportifs ont recours à cette méthode, et chaque discipline demande un étirement particulier afin d’échauffer les bons muscles qui seront le plus sollicités. Pour bien comprendre comment faire les étirements il est important de bien connaître ses muscles et les gestes à adopter, car le moindre faux geste pourrait être douloureux.

chaine musculaire

Chaînes musculaires : ce qu’il faut comprendre

La chaîne musculaire se définit comme un ensemble de muscles poly-articulaires qui vont dans la même direction. Leur particularité est que chaque insertion de muscle couvre celle de la suivante, une forme qui peut être associée à la manière de poser des tuiles de toiture.

Pour étirer une chaîne musculaire il est important de bien s’y prendre, pour faire en sorte que l’exercice se ressente tout le long des muscles et non sur un seul muscle. De cette façon il est possible de bien échauffer toute une partie uniformément, afin de pouvoir pratiquer une activité sportive sans aucun danger.

A noter que le corps humain comprend quatre chaînes musculaires au total de différentes importances et longueur.

Étirement musculaire : comment faire ?

Pour réussir un bon étirement musculaire il est important d’être en bonne condition physique, il est déconseillé d’étirer un muscle courbaturé ou fatigué lors d’un étirement musculaire. Au risque de provoquer des blessures graves ou ne pas être capable de continuer son activité physique.

En faisant un étirement il est important de prendre son temps et le faire lentement, aller trop vite peut conduire à faire de faux gestes. Il est préférable d’opter pour une salle un peu chaude et non pas en plein froid, tout en étant pieds nus pour avoir un meilleur appui lors de l’étirement. La douleur est la limite de l’étirement, si on a mal à un certain moment il faut s’arrêter sans aller plus loin dans le geste.

Le principe de l’étirement est semblable à un élastique, on prend un point fixe pour étirer le reste de la chaîne. A savoir que chaque partie de la chaîne musculaire est différente, et se fait d’une façon particulière et propre à lui.

Pour étirer la chaîne musculaire postérieur, le point fixe à prendre est les ischions et les jambes allongées serrées et bien tendues tout en levant le bras avec la paume en l’air. Maintenant que la position est faite il suffit de faire un mouvement simple qui consiste à monter la tête vers le haut, en poussant les talons le plus loin possible. Le dos devra être bien droit, et ce en poussant les fesses vers l’arrière.

En ce qui concerne la chaîne antérieur, le point fixe sera le sternum positionné haut tout en se mettant à genoux. La personne devra être assise sur les pieds avec les bras en arrière, avec un mouvement simple qui consiste à monter le bassin en pliant les coudes.

 

 

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *