17h43.com » Maison » Bricoler » Étagère murale : les modèles tendances

Étagère murale : les modèles tendances

Pourquoi l’étagère murale est-elle aussi en vogue en ce moment ? Il s’agit d’un meuble dont le design est évidemment attrayant, et dont les possibilités sont nombreuses.

On peut en effet utiliser une étagère murale Ikea ou de n’importe quelle autre marque bien sûr, à la fois en tant qu’élément purement fonctionnel, mais aussi en tant que meuble décoratif. L’étagère murale design apporte véritablement un plus à un intérieur, et elle peut être installée seule, ou en compagnie d’autres étagères, afin de créer un ensemble.

Nous allons voir ensemble quelles sont les différentes utilités de cet aménagement, au quotidien, mais aussi passer en revue quelques notions de bricolage, afin que vous puissiez installer vous-même votre étagère murale en un rien de temps.

L’étagère murale, son design, sa fonctionnalité

Si vous êtes allée récemment chez Ikea pour une étagère murale, vous avez probablement remarqué le fait que les designs soient soignés et en adéquation avec les tendances actuelles, qui se veulent assez minimalistes. Ce meuble est généralement installé grâce à des fixations invisibles, dont nous vous parlerons dans le paragraphe suivant.

On peut choisir d’utiliser l’étagère murale design de différentes manières. Celle-ci est parfaite notamment pour entreposer des livres, ou tout autre élément que l’on a besoin de ranger de manière très rudimentaire. Dans cette configuration, l’étagère murale a davantage une fonction liée au stockage, comme cela pourrait être le cas avec une bibliothèque par exemple.

L’absence de montants verticaux est néanmoins un avantage esthétique dont ne dispose pas la bibliothèque.

Ainsi, l’étagère murale peut s’avérer intéressante pour installer des objets de valeur ou ayant un certain intérêt esthétique. Bibelots, sculptures, beaux livres, ce petit meuble peut ainsi accueillir certains éléments qui seront mis en valeur par son biais, en étant ainsi à la vue de tous.

Comment poser une étagère murale ?

Étagère murale - les modèles tendances

On peut tout à fait poser soi-même une étagère murale Ikea ou d’une autre marque, à condition de respecter bien sûr, certaines règles en la matière.

Notamment, il est important de savoir sur quel type de mur on la met en place, afin de déterminer quel type de cheville sera le mieux adapté. Placo, béton, ciment, bois, de quelle nature est votre mur ? En fonction de cela, vous devrez faire l’acquisition de chevilles qui sauront résister parfaitement en se plaçant de manière sécurisée dans le mur, pour que votre étagère murale soit en mesure de résister au poids qu’elle est supposée porter.

C’est l’étape la plus importante à respecter pour que le résultat final soit parfait. Les fixations varient de leur côté pour les étagères murales : certaines sont invisibles, grâce à une structure métallique pourvue de barres qui se glissent dans l’épaisseur de l’étagère murale. D’autres en revanche nécessitent des équerres, celles-ci sont malgré tout moins esthétiques et conviendront davantage à une pièce dédiée au rangement.

Continuer la lecture sur ...

1 commentaire sur “Étagère murale : les modèles tendances”

  1. Ok, et ceux qui fixent leurs étagères avec un échec au niveau horizontal on en parle ? Bien souvent ça arrive quand on a une perceuse de mauvaise qualité qui vrille très légèrement. Au moment de percer, le foret se déplace d’un millimètre et c’est le drame.

    Mon conseil de pro du bricolage ? Percez d’abord avec une toute petite mèche, vérifiez que le niveau est toujours parfait, puis repercez à la bonne taille dans le trou précédent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *