17h43.com » Parents » Bébé » Santé de bébé » Érythème fessier : causes et traitements

Érythème fessier : causes et traitements

La peau d’un bébé est beaucoup plus sensible et fragile que celle d’un adulte, c’est pour cette raison que les irritations et éruptions cutanées sont très fréquentes chez les nourrissons et les jeunes enfants.

L’érythème fessier fait partie de ces réactions de la peau du bébé à l’environnement et aux agressions. C’est une inflammation cutanée qui a pour cause le contact de la peau des fesses avec des couches souillées. L’érythème fessier peut aussi être provoqué par une réaction à une lessive utilisée pour nettoyer les vêtements ou le couchage du bébé, ou alors par une substance chimique présente dans les couches ou les habits.

La maladie se manifeste par une coloration rouge des fesses du bébé qui peuvent être lésés à des divers degrés. Les lésions peuvent être contaminées par un champignon ou une bactérie ce qui complique la situation et rend nécessaire un traitement antibiotique.

fesses rouges bebe

Bébé a les fesses rouges : comment réagir ?

Si le bébé a les fesses rouges pendant plus d’une journée, il faut l’emmener chez le médecin qui établira un diagnostic précis et déterminera s’il est nécessaire de lui prescrire des antibiotiques. Une pommade ou une crème apaisante peut aussi être prescrite même en absence d’une infection.

Pour soulager les fesses du bébé, on doit changer sa couche dès qu’elle est salie par des selles ou des urines et lors du changement de couche, un nettoyage minutieux des fesses doit être fait en utilisant de l’eau tiède mélangée à de l’huile d’olive.

Le savon est à proscrire si les fesses du bébé sont irritées, sauf si on utilise un savon doux adapté à sa peau.

Le séchage de la peau est important après chaque nettoyage et chaque changement de couche, une peau convenablement séchée sera moins vulnérable aux irritations.

 

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *