17h43.com » Santé » Les maladies » Epidémie de gastro : comment y faire face ?

Epidémie de gastro : comment y faire face ?

Si certains sont naturellement immunisés et sont assez peu réactifs aux virus de ce type, d’autres en revanche y sont confrontés chaque année à la même période, comme une vieille rengaine. L’épidémie de gastro touche chaque année des millions de Français, notamment les plus jeunes qui sont souvent à la fois les plus exposés et les plus sensibles à ce virus.

En général, c’est le fameux rotavirus qui est à l’origine des symptômes que l’on connait bien, qui vont des douleurs abdominales aux diarrhées, sans oublier les nausées, et une fièvre sans gravité qui peut aussi survenir durant la période symptomatique de la maladie.

Comment faire pour passer au travers de l’épidémie de gastro ? Est-ce vraiment possible ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Comment parvenir à éviter l’épidémie de gastro-entérite ?

Bien évidemment, la gastro-entérite c’est contagieux… voire même très contagieux. On le remarque en consultant, autour de début janvier, la carte de l’épidémie de gastro : lors des périodes les plus importantes, les malades se comptent par centaines de milliers en France, chaque semaine.

Pourtant, il est possible d’éviter la contagion, à condition bien sûr d’appliquer des règles strictes, liées à l’hygiène.

La transmission du virus : comment l’éviter ?

Epidémie de gastro - comment y faire face ?

Pour éviter la transmission du virus de la gastro entérite, il est nécessaire de se laver les mains plusieurs fois par jour, le plus souvent possible finalement. C’est exclusivement lorsque l’on est en contact avec les selles et les vomissures d’un malade que l’on peut à son tour, contracter le virus.

Cependant, tout le monde n’applique pas les règles élémentaires d’hygiène, après être sorti des toilettes, c’est pourquoi vous devez de votre côté vous laver soigneusement les mains aussi souvent que possible.

Si certains membres de votre famille sont atteints, n’hésitez pas à désinfecter les toilettes le plus souvent possible, afin d’éviter la contagion.

Ces règles simples peuvent vous permettre de ne pas tomber malade, alors pensez-y, en vous y soumettant, vous pourriez pour une fois, éviter ces 24 à 48h difficiles !

Continuer la lecture sur ...

1 commentaire sur “Epidémie de gastro : comment y faire face ?”

  1. Un petit gel hydroalcoolique dans son sac aussi pour pouvoir se laver les mains en sortant du métro, du train etc. Rien de mieux pour éviter d’avoir une bonne gastro 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *