17h43.com » Recette de cuisine » Plat » Comment épaissir une soupe trop liquide ?

Comment épaissir une soupe trop liquide ?

Lorsqu’on fait une soupe pour un plat, on s’attend à ce qu’elle soit dense et onctueuse mais il arrive parfois qu’on se trompe dans le dosage des ingrédients ou qu’on fasse une mauvaise manipulation et on se retrouve avec une soupe trop liquide, trop légère. Ainsi, il est nécessaire d’épaissir cette soupe trop liquide, car une soupe trop liquide ne sera pas bonne à la dégustation. Elle se rapprochera plutôt du bouillon.

Pas de panique dans ce cas, il est toujours possible de rattraper la soupe, de l’épaissir en utilisant certaines méthodes et aliments qu’on peut ajouter à la soupe. Comment épaissir une soupe ? C’est ce que vous allez voir.

Comment épaissir une soupe ?

Épaissir une soupe rien de plus facile

Pour épaissir une soupe et donc la rendre plus dense, on peut utiliser une des méthodes suivantes.

  • 1) Pour épaissir une soupe, ajouter quelques cuillères à soupe de flocons de purée instantanée pour épaissir une soupe, remettre la soupe sur le feu et laisser cuire quelques minutes tout en remuant continuellement.
  • 2) Dans le but d’épaissir soupe, délayer une cuillère à café de maïzena dans un peu de bouillon (dans un récipient à part), bien mélanger jusqu’à ce que ça soit homogène puis incorporer à la soupe et laisser cuire quelques minutes supplémentaires. Cela vous permettra de bien
  • 3) Ajouter des lentilles corail à la soupe. Ces lentilles décortiquées cuisent rapidement et absorbent l’eau, ce qui épaissit la soupe.
  • 4) Si on prépare une soupe aux légumes et qu’on la trouve trop liquide, on peut ajouter une ou deux pommes de terre en morceaux ou mixées avec de la crème fraîche et du lait. C’est une bonne technique pour épaissir une soupe.
  • 5) Mélanger dans un bol de la farine et du beurre fondu et ajouter le mélange à la soupe progressivement, tout en remuant et s’arrêter lorsque la soupe a la bonne consistance. Encore une méthode qui marche pour épaissir une soupe.

Vous avez maintenant tout pour rendre votre souple plus épaisse afin qu’elle prenne de la consistance. Vous savez maintenant comment épaissir une soupe !

Nos conseils pour une soupe onctueuse

C’est le retour bientôt de l’hiver, et avec celui-ci, on commence à avoir envie de petits plats de saison, comme des potages et soupes, que l’on cuisinera soi-même pour profiter des délicieux légumes et fruits automnaux et hivernaux.

Il peut arriver que l’on ne parvienne pas à un résultat satisfaisant au moment de l’élaboration des plats : on va avoir besoin de modifier la texture de sa coupe, en la rendant un peu plus épaisse, et ainsi plus gourmande, la question est donc: comment épaissir une sauce.

Quelles sont les méthodes à privilégier pour cela ? C’est ce que nous allons voir dans cet article pour savoir comment épaissir une soupe.

Comment épaissir une soupe : nos conseils

Comment épaissir une soupe: ce qu’il faut faire

  • On peut y ajouter des pâtes alimentaires, comme des petites lettres par exemple, ou mieux encore, du vermicelle qui est prévu à cet effet.
  • On peut aussi ajouter à sa préparation quelques flocons de purée instantanée.
  • La farine de maïs ou de blé est aussi un moyen intéressant d’épaissir sa soupe. Attention de ne pas trop en rajouter, et d’éviter les grumeaux.
  • Vous pourrez aussi mixer quelques pommes de terre (cuites) supplémentaires pour les ajouter à votre préparation, ce légume étant idéal pour épaissir les soupes.
  • Utilisez l’albumine de l’oeuf pour épaissir vos souples, en ajoutant un jaune à votre soupe. Cependant il faut éviter que celui-ci ne cuise !
  • Quelques morceaux de pain, ou des croûtons sont idéaux pour épaissir une bonne soupe de légumes, ou de poisson.

 

 

 

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *