17h43.com » Société » Entreprise » Le top 10 des choses à ne pas dire lors d’un entretien d’embauche

Le top 10 des choses à ne pas dire lors d’un entretien d’embauche

Vous êtes à la recherche d’un nouveau travail mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre pour décrocher le job de vos rêves. Non seulement, vous devez dans un premier temps passer le filtre de la sélection des candidatures (sur lecture du curriculum vitae CV et de la lettre de motivation) mais après vous avez à convaincre vos interlocuteurs lors de la phase de l’entretien.

la plupart du temps, vous allez avoir plusieurs séries d’entretiens à passer avec différents interlocuteurs dans les moyennes et grandes entreprises. Cela va vous demander de bien saisir qui est votre interlocuteur, ou qui sont-ils lorsqu’ils sont plusieurs. En effet, une fois que vous avez une idée claire, alors vous pouvez mieux préparer l’entretien et aussi mieux répondre aux questions. Puisque normalement vous aurez une idée de ce que la personne cherche à voir, ou à ne pas voir, en vous. C’est donc une phase très importante. Pour la suite, n’hésitez pas à vous renseigner et à lire l’article ci-dessous.

Réussir un entretien d’embauche, c’est très important. En effet, il faut donner une bonne image de soi, paraître confiant, et dégager un certain sérieux, et du professionnalisme. De ce fait, il y a certaines phrases qu’il va falloir oublier, au risque que le job de vos rêves vous passe sous le nez.

»Bonjour, je me présente, je m’appelle… »

Si vous êtes là, assis devant le bureau de votre employeur, c’est qu’il sait forcément qui vous êtes. Voulez-vous paraître prétentieux, voire impoli dès le début ?

»Je ne connais pas encore votre entreprise »

Grosse erreur. Si vous avez postulé, alors vous devez connaître un minimum l’entreprise : les services quelle propose, sa réputation…Cela montrera que vous êtes grandement intéressé par le poste que l’on vous propose.

entretien-travail-job

« L’entretien va-t-il durer longtemps ? Je dois aller chercher mes enfants à l’école »

Si vous passez un entretien d’embauche, faites le nécessaire pour faire garder vos bambins. C’est une très mauvaise entrée en matière.

« Pardonnez-moi, c’est le stress »

Vous bégayez ? Vous transpirez et cela se ressent ? Détendez-vous. De plus, inutile de le faire remarquer à votre futur employeur. Il l’a certainement déjà constaté.

« Mon plus grand défaut ? Le perfectionnisme ! »

Encore une fois, c’est un excellent moyen pour passer pour un prétentieux. Soyez honnête avec vous-même, et avec la personne que vous avez en face de vous.

« Et si on parlait salaire ? »

C’est une question beaucoup trop directe qu’il faut absolument éviter ! C’est votre futur employeur qui abordera le sujet en premier, pas vous.

« C’est écrit sur mon CV »

En plus d’être parfaitement impoli, cette réponse est tout à fait inappropriée. Si l’on vous pose une question sur vos compétences, c’est certainement pour avoir plus de précisions.

bman

« Je ne sais pas »

Même s’il est bon d’être honnête, évitez de donner cette réponse à une question dont vous ignorez la réponse. Vous pouvez cependant expliquer la raison de votre ignorance (vous n’avez pas été formé à maîtriser tel ou tel outil, par exemple).

« Il me faut ce poste »

Avez-vous vraiment envie de passer pour quelqu’un de désespéré devant votre futur employeur ? De plus, il va saisir cette occasion pour vous faire accepter des conditions qui ne vous conviennent peut-être pas.

« J’ai quitté mon poste, car mon patron n’était pas à la hauteur »

Critiquer un patron devant un autre patron ? Grosse erreur ! Ce n’est pas une bonne entrée en matière !

Continuer la lecture sur ...

1 commentaire sur “Le top 10 des choses à ne pas dire lors d’un entretien d’embauche”

  1. L’entretien est l’étape ultime d’un processus à trois étapes :
    1 : votre CV doit être assez attractif pour que le recruteur lise votre lettre de motivation
    2 : votre lettre doit le convaincre de vous recevoir en entretien

    Retrouvez d’autres conseils et entraînez-vous avec CV-Leader

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *