Société » Environnement » Effet de serre, tout ce qu’il faut savoir

Effet de serre, tout ce qu’il faut savoir

Qu’est-ce que l’effet de serre ? Il s’agit d’un phénomène environnemental qui nous concerne tous, et qui est en train de faire augmenter de manière tout à fait dangereuse la température de notre planète. C’est lorsque l’on émet du gaz à effet de serre que cette réaction se produit, et elle n’a de cesse de prendre de l’ampleur aujourd’hui.

Et les voix des scientifiques ont beau se faire entendre, celles-ci ne sont pas forcément assez fortes pour être entendues par tous. En effet, nous sommes nombreux à ignorer l’urgence de la situation, et à ne pas faire le nécessaire pour réduire cet effet de serre, en dépit des conséquences désastreuses qu’il est en train d’avoir sur notre vie à tous.

La fonte des neiges et de la banquise, l’arrivée d’espèces animales comme le moustique tigre ou le frelon asiatique, tout ceci devrait nous faire ouvrir les yeux, et malheureusement ce n’est pas encore le cas. Certains disent que le phénomène est désormais irréversible : est-ce vrai ?

En attendant d’avoir les réponses, il ne tient qu’à nous de faire diminuer nos émissions de gaz à effet de serre.

Un stock de gaz dans l’atmosphère

effet-de-serre-tout-ce-quil-faut-savoir

Et si l’effet de serre est aussi dommageable, c’est parce qu’il est du aux gaz émis et contenus dans l’atmosphère, qui renvoient et accentuent le rayonnement thermique. De ce fait, la température augmente petit à petit, sans que nous puissions agir sur le problème, à moins de parvenir à réduire efficacement nos émissions de gaz à effet de serre.

Comment agir au quotidien ?

Chacun d’entre nous peut agir en faveur d’un rééquilibre de l’effet de serre, pour faire diminuer le réchauffement climatique.

Un dispositif de chauffage moins polluant et plus écologique, le covoiturage, en bref, tout ce qui permet d’émettre moins de CO2, peut permettre à notre échelle à chacun d’agir pour endiguer ce phénomène au maximum.

Réduire ses déchets est également une nécessité, tout comme le tri, qui favorise le recyclage et ainsi évite aux déchets d’être réduits par le feu, ce qui dégage bien évidemment du CO2 également.

Chacun doit donc se montrer responsable face à ce phénomène et agir pour permettre de le réduire, tant qu’il en est encore temps.

Ajoutez un commentaire