17h43.com » Life Style » Animaux » Chien » Comment éduquer un chien : être ferme dès le plus jeune âge

Comment éduquer un chien : être ferme dès le plus jeune âge

Premier encart d’une longue série d’articles, nous sommes heureux de vous présenter notre tout premier sujet dédié à nos chers animaux de compagnie… longue vie à 17h43 !

Adopter un chien, cela n’a rien d’anodin : il s’agit d’un être qui s’apprête à partager de nombreuses années de votre vie, et s’en occuper est tout à fait essentiel pour que celui-ci adopte tout de suite les bons réflexes. Il faudra alors procéder à une étape importante, éduquer son chien, afin d’en faire un brave toutou obéissant. Mais cela ne se fera pas sans encombres ni efforts.

L’homme de la maison est généralement le chef de meute, à condition bien sûr que le chien ait été éduqué comme il se doit. Il est donc nécessaire de se faire respecter en tant que tel. Nous allons vous donner quelques conseils pratiques pour y parvenir.

Comment éduquer son chien : qui doit le faire ?

Il existe différents moyens d’éduquer son chien, à vous d’adopter la plus judicieuse.

Eduquer un chien soi-même

On peut choisir de se mettre soi-même à l’éducation de son chien. Sachez que vous aurez besoin d’un maximum de temps et d’attention pour que cela soit possible. Si vous êtes un homme d’affaires très pris, ce ne sera probablement pas une bonne idée. En revanche, si vous avez un emploi du temps relativement souple, c’est une possibilité intéressante et économique.

Faire appel à un comportementaliste

Des professionnels peuvent aussi vous aider dans cette tâche. Comportementalistes, mais aussi vétérinaires et dresseurs, ils peuvent la prendre en charge, ou vous assister si vous souhaitez savoir comment éduquer un chien et le faire bien.

Quelques astuces pour bien éduquer son chien

Eduquer son chien en bonne et due forme doit être réalisé dès les premiers jours, dès l’arrivée du chiot au sein de votre maison. Il faut savoir qu’au dessus de 6 mois, il est beaucoup plus difficile de procéder à l’éducation d’un animal, il est donc grand temps de vous y mettre. Ces astuces ne sont évidemment pas exhaustives, mais elles pourront probablement vous aider.

Le regard

Pour sentir votre supériorité, il peut être intéressant d’apprendre à placer son regard vis-à-vis du chien. Ne le regardez pas dans les yeux, mais toujours légèrement au dessus de ceux-ci, voire même dans le bas de son dos. C’est une astuce à laquelle les chiens sont assez sensibles.

Le moment du repas

Le chef de meute est celui qui dîne en premier à la maison. Vous devez donc manger avant de nourrir votre chien, afin d’asseoir convenablement votre autorité vis-à-vis de votre toutou, c’est essentiel.

Ne pas céder

On ne cède jamais, le « non » doit être ferme, tout comme les ordres, qui devront être prononcés avec des mots simples et clairs, pour qu’ils deviennent compréhensibles par l’animal. On ne brutalise pas son chien, mais on répète les ordres et les exercices jusqu’à ce que ceux-ci soient acquis.

La récompense

N’hésitez pas à récompenser votre chien lors du dressage, pour le motiver !

Une petite croquette ou une friandise peuvent faire l’affaire.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *