17h43.com » Parents » Grossesse » Pendant la grossesse » Échographie de datation : comment se déroule cette première échographie

Échographie de datation : comment se déroule cette première échographie

La première échographie est également appelée écho de datation. L’échographie de datation permet de voir votre enfant pour la toute première fois.

Comment va se dérouler cette échographie datation ? En quoi est-elle différente de l’échographie 4 semaines ou de l’échographie 5 semaines ? C’est ce que nous allons voir, dans la suite de notre article.

Comment se passe l'echographie de datation

Tout savoir sur la première écho datation

Cette échographie de datation a lieu entre la 9ème et la 11ème semaine de grossesse. Elle est bien différente des échographies précédentes, si toutefois vous en avez passé, car c’est la toute première fois que vous allez voir votre bébé !

En effet, vous allez pouvoir rencontrer votre enfant. Mais ce n’est pas le seul intérêt de cette première échographie.

À quoi va servir l’échographie de datation ?

L’échographie de datation permet au médecin de :

  • Prendre la longueur craniocaudale, qui va permettre de dater avec exactitude le début d’une grossesse
  • Prendre connaissance de la clarté nucale, dans le but de révéler une anomalie du caryotype, et ainsi savoir si oui ou non votre enfant porte le syndrome de la trisomie 21

Voilà tout ce que vous devez savoir, sur la première échographie de datation.

Viendra ensuite la deuxième échographie, qui pourra mettre en lumière d’éventuels problèmes de développement. La troisième échographie est une échographie de contrôle. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à attendre que bébé pointe le bout de son nez !

Vessie pleine ou vide ? Tout dépend de l’appareil utilisé pour votre échographie.

S’il y a quelques années, toutes les échographies nécessitaient d’avoir la vessie pleine (on demandait d’ailleurs aux femmes de boire entre 1 litre et 1,5 litre d’eau dans l’heure précédent l’examen) aujourd’hui, bien souvent ce n’est plus indispensable.

Si lors de votre prise de rendez-vous, on ne vous le précise pas, préférez arriver la vessie vide, votre échographie sera beaucoup plus confortable (en particulier si bébé commence déjà à appuyer dessus) !

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *