Société » Entreprise » Droit des salariés » Qu’est-ce qu’une durée de travail à salaire plein ?

Qu’est-ce qu’une durée de travail à salaire plein ?

Qu’est-ce qu’une durée de travail à salaire plein

Tout effort a une récompense en retour, la récompense de l’employé est son salaire. Selon la loi, le nouveau code du travail (article L.3242-1 et suiv.), établit une décision favorisant le principe que le paiement du salarié est comptabilisé selon le nombre d’heures effectuées et non selon le nombre de jours. Cette méthode assure une répartition équitable des jours du travail. Des conventions collectives accordent des avantages plus importants, vu que ces droits constituent un minimum légal.

Pour vous aider à y voir plus clair, dans la suite de l’article ci-dessous on fait le point sur ce que dit la loi pour un salarié qui travaille à temps plein. Mais également sur les méthodes de calcul de cette durée légale.

Salaire plein

Comment calculer de travail à salaire plein ?

Tous les salariés sont rémunérés suivant les mêmes critères de calcul (soit à temps plein ou à temps partiel), sauf le cas des employés à domicile, temporaires, intermittent ou saisonnier.

La rémunération mensuelle est une moyenne calculée sur la base de l’horaire hebdomadaire légal ou contractuel de travail. Elle ne dépend pas du nombre de jours travaillés dans le mois. Pour un salarié à plein temps dans une entreprise qui applique la durée légale hebdomadaire du travail, soit 35 heures, elle est de :

  • 35 heures x 52 semaines = 151,666 heures x taux horaire.

12 mois

Ainsi la durée du travail de 35 heures par semaine correspond à une durée mensuelle forfaitaire de 151,666 heures..

 

Ajoutez un commentaire