17h43.com » Société » Entreprise » Quelle est la durée du préavis de licenciement ?

Quelle est la durée du préavis de licenciement ?

Vous venez de recevoir un préavis de licenciement, vous n’avez aucune idée de sa valeur ou de sa durée. Vos collègues vous disent qu’il n’a pas effet immédiat, qu’une certaine durée est exigée entre la date de la réception du préavis et la date de son écoulement. Le préavis doit être respecté dans tous les cas de licenciement (sauf dans le cas d’un licenciement pour faute grave ou lourde, ou pour inaptitude ou dans le cas d’une dispense de préavis faite  par l’employeur).

Preavis de licenciement

Quelle durée pour un préavis ?

La durée de ce préavis que vous venez de recevoir dépend de votre ancienneté dans l’entreprise, à savoir :

  • Six mois, la durée est fixée soit par une convention collective, ou par un accord collectif ou par les usages pratiqués dans l’entreprise. La durée du préavis est doublée pour les travailleurs handicapés dans la limite de trois mois, des accords conventionnels ou collectifs peuvent arranger une durée plus favorable.
  • Entre six mois et deux ans, la durée du préavis est fixée à un mois (doublée pour les travailleurs handicapés dans la limite de’ trois mois et peut être arrangés par une convention ou un accord collectif)
  • Au moins deux ans, la durée est de deux mois, elle peut être doublée pour les travailleurs handicapés (dans la limite de trois mois) et peut être arrangée par une convention ou un accord collectif.
Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *