17h43.com » Société » Démarches » Passeport » Durée passeport français : la législation hexagonale

Durée passeport français : la législation hexagonale

Savez-vous comment fonctionne la délivrance de passeport en France ? Il existe quelques règles simples à savoir, et à retenir, en tant que citoyens pour s’y retrouver. Eclairage.

duree passeport francais

Quelle est la durée d’un passeport français ?

  • Dans l’Hexagone, un passeport français est délivré pour une durée de 10 ans. Cela signifie qu’au bout d’une décennie, il vous faut refaire les démarches dans une mairie ou une sous-préfecture afin de demander un renouvellement de passeport français.
  • La carte d’identité quant à elle a une durée de validité de 15 ans. Cette nouvelle loi, adoptée et mise en application depuis le 1er janvier 2014, ne s’applique qu’aux personnes majeures. C’est-à-dire aux citoyens français âgés de plus de 18 ans.
  • Dans le cas d’une demande de passeport, pour une première fois, vous pouvez vous adresser à n’importe quel guichet de mairie doté des bonnes infrastructures et compétences (renseignez-vous au préalable).
  • Parmi les pièces justificatives demandées figurent notamment une carte d’identité valide, une photo d’identité aux normes, des timbres fiscaux (d’un montant à vérifier auprès de l’administration), un formulaire de demande de passeport français ainsi qu’un justificatif de domicile.

Dans les cas où vous n’auriez pas de justificatif d’identité en cours de validité, demandez auprès des services concernés quelles sont les mesures possibles.

Faire une demande de passeport : attention aux délais

Vous avez besoin de faire refaire votre passeport, ou d’en demander un pour la première fois ? Dans ce cas, il est absolument nécessaire de vous y prendre à l’avance. En effet, les délais pour l’obtention d’un passeport sont plus ou moins longs, cela dépend de votre région mais également de la période de l’année. Aussi, nous vous conseillons d’être prévoyant !

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *