17h43.com » Société » Entreprise » Droit des salariés » Quelle est la durée maximum d’un CDD ?

Quelle est la durée maximum d’un CDD ?

Savez-vous ce que dit la loi en matière de durée maximale pour un contrat à durée déterminée ?

On ne peut pas toujours bénéficier d’un contrat de travail à durée illimitée. Dans certains cas, par choix ou par contrainte, on est amené à signer un CDD (contrat à durée déterminée), appelé aussi contrat d’exception. Le CDD est un contrat conclu entre l’employé et l’employeur pour une durée déterminée dans le temps ou pour la durée d’un travail déterminé. Signer ce contrat nécessite d’être informé des règles, des lois et des obligations qu’il engendre. Mais, le plus important est de savoir quelle est la durée maximale d’un contrat CDD.

CDD

Les différentes échéances d’un CDD

Un CDD doit mentionner avec précision la durée minimale du contrat. Cependant, il existe des exceptions, en cas de remplacement d’un salarié ou dans l’attente de la prise de poste d’un salarié nouvellement embauché, par exemple. La durée maximale dépend de la justification ou du type du contrat. Cette durée est relative :

  • En cas du recours au contrat, varie selon le post auquel on postule (Remplacement d’un salarié absent ou dont le contrat de travail est suspendu, Départ définitif d’un salarié précédant la suppression de son poste de travail).
  • En cas d’échéance précise, peut varier selon les cas déjà cités, elle peut aller de 6 jusqu’à 36 mois.
  • En cas sans échéance précise, retour du salarié remplacé, arrivée du salarié recruté…

 

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *