17h43.com » Société » Entreprise » Droit des salariés » Durée hebdomadaire de travail

Durée hebdomadaire de travail

La durée de travail légale pour un salarié à temps plein est de 35 heures par semaine. Cette durée de travail peut être augmentée ou diminuée pour chaque salarié tout en restant dans les limites établies par le code du travail. Les 35 heures de travail sont applicables dans toutes les entreprises, indépendamment de l’activité propre à chaque entreprise.

Dans le cas où le salarié travaille plus de 35 heures par semaine, les heures de travail en plus sont comptabilisées comme étant des heures supplémentaires.

Dans le cas contraire, où le salarié fait moins de 35 heures par semaine, il est alors considéré comme un travailleur à temps partiel.

Qui est concerné par la durée hebdomadaire du travail ?

Qui est concerné par la durée hebdomadaire de travail ?

Les 35 heures de travail hebdomadaires s’appliquent à toutes les entreprises et tous les établissements publics ou privés. Les professions libérales et les associations sont elles aussi concernées. L’effectif de l’entreprise n’a aucun impact sur la durée légale de travail.

Que le salarié soit en contrat de travail CDI ou en CDD, aucune distinction n’est applicable quelle que soit la nature du contrat de travail du salarié ni même sa catégorie professionnelle.

Cependant, certaines professions peuvent déroger à cette règle des 35 heures de travail hebdomadaires, c’est le cas des employés de maison, des concierges d’immeubles ou aussi des assistantes maternelles.

Grâce à notre article du jour, vous savez maintenant tout sur la durée hebdomadaire du travail. C’est un atout de taille, au moment de rechercher un emploi.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *