17h43.com » Life Style » Auto / Moto » Entretien Réparation » Durée de vie d’un embrayage : ce qu’il faut savoir

Durée de vie d’un embrayage : ce qu’il faut savoir

La durée de vie d’un embrayage est de l’ordre de plusieurs dizaines voire de quelques centaines de milliers de kilomètres mais elle varie beaucoup d’une marque à l’autre et d’un modèle de voiture à l’autre.

L’embrayage est un lien mécanique entre le moteur et la boîte de vitesses, c’est une partie très importante de la voiture à boîte de vitesses manuelle, une pièce stratégique dont l’entretien doit être régulier pour garantir le bon fonctionnement du véhicule et la sécurité du conducteur et des passagers.

Quelle est la durée de vie d’un embrayage ?

La durée de vie d’un embrayage varie beaucoup d’un véhicule à l’autre, ainsi pour les meilleures voitures des grands constructeurs (voitures françaises, allemandes, etc.), l’embrayage a une durée de vie minimale de 100 000 kilomètres mais sur d’autres modèles, l’embrayage est plus fragile et ne dure pas autant, notamment sur les modèles des constructeurs récents, surtout les voitures asiatiques.

Les 100 000 kilomètres est une durée de vie minimale, car sur  de nombreux modèles de voitures, l’embrayage peut durer jusqu’à 150 000, voire 200 000 kilomètres.

La durée de vie d’un embrayage dépend beaucoup du type de conduite du propriétaire du véhicule. Un conducteur expérimenté, qui connaît bien sa voiture et qui a une conduite douce et fluide verra son embrayage durer plus de 200 000 kilomètres et pourra même atteindre les 250 000 kilomètres tout en restant en bon état.

La qualité de l’embrayage a aussi son influence, surtout le calibre de celui-ci, plus le calibre est gros, plus la durée de vie de l’embrayage sera longue.

Un embrayage doit être changé lorsqu’il commence à être usé mais et pour savoir s’il est usé, il suffit de faire un test que les conducteurs connaissent : serrer le frein à main, mettre la troisième vitesse et essayer de démarrer en levant le pied du frein tout doucement. Si la voiture part c’est que l’embrayage est usagé.

duree de vie d'un embrayage

Comment augmenter la durée de vie d’un embrayage ?

Il est possible de faire durer un embrayage plus longtemps et ce en adoptant certains réflexes et habitudes de conduite.

D’abord, il faut éviter de garder le pied sur l’embrayage lorsqu’on conduit, il ne doit être enfoncé que lors du passage de vitesses. L’embrayage doit être complètement enfoncé ou complètement relevé, la position intermédiaire pendant qu’on roule crée une usure supplémentaire et inutile.

Lorsqu’on s’arrête à un stop ou à un feu rouge par exemple, il faut éviter de repartir immédiatement à toute vitesse, il faut augmenter le nombre de tours par minute progressivement.

Certains conducteurs trouvent qu’il est plus économique et plus bénéfique pour la voiture d’utiliser l’embrayage pour économiser le frein. Ce qui est totalement faux parce que, d’abord, l’embrayage, lorsqu’il faut le remplacer, coûte beaucoup plus cher que les plaquettes de frein et ensuite, cette manœuvre n’est pas très bonne pour la voiture.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *