Parents » Actu des parents » Combien dure un congé de paternité ?

Combien dure un congé de paternité ?

Combien dure un congé de paternité

Avis à tous le futurs parents, si c’est la première fois que vous passez par cette case, alors vous devez très certainement vous demandez (en plus de toutes les autres questions) combien dure un congé de paternité. Comme on vous comprend. Pour le papa aussi, il est important d’avoir un moment à consacrer à son nourrisson.

Alors, c’est pourquoi il est important de profiter aussi des congés qui sont accordés par la loi et la législation française aux pères. Dans la suite de l’article, on vous en dit plus sur le congé paternité et le temps auquel vous avez le droit. Évidemment ne soyez pas déçus le temps est encore ridiculement bas par rapport aux congés maternités pour les femmes. Mais disons que c’est un début. Vous allez pouvoir profiter de ce congé pour pouponner, faire connaissance avec votre nouvel enfant et passer des moments privilégiés en famille. Cela peut aussi être intéressant car vous ne serez pas trop de deux pour éviter les grosses fatigues de la maman après l’accouchement.

Le congé de paternité permet aux nouveaux pères de prendre 11 jours de congé successifs sans pour autant risquer un renvoi. Un salaire est prévu pour la personne qui le remplace. Ce congé peut être pris après le congé de naissance de 3 jours. Il peut aussi être pris ultérieurement. Si la mère vit avec une autre personne que le père, celle-ci a aussi le droit de prendre ce congé. Le contrat de travail de l’employé est suspendu par l’employeur durant toute la durée de ce congé. C’est donc l’assurance qui paie ces jours de congé et non l’employeur, tout comme pour un congé de maternité.

Congé paternité

Les démarches à suivre pour un congé de paternité

Pour bénéficier de ce congé, il existe des démarches qu’il faut impérativement suivre :

  • Prévenir l’employeur un mois avant la naissance de l’enfant. L’employeur doit être informé des dates de départ et de retour de l’employé.
  • Déposer une demande de congé. Les employés peuvent trouver des modèles sur internet.
  • Adresser une copie intégrale de l’acte de naissance du nouveau né à sa caisse d’assurance maladie. Cette démarche permettra au bénéficiaire du congé d’être remboursé pour ses jours d’absence.

Durant cette période, le père doit cesser toute activité professionnelle même s’il exerce deux métiers.

 

Ajoutez un commentaire