17h43.com » Société » Aides » Dossier de regroupement familial : ce qu’il faut savoir

Dossier de regroupement familial : ce qu’il faut savoir

Vous avez un mari, une femme ou des enfants qui sont à l’étranger et que vous souhaitez faire venir vivre avec vous ? On vous dit tout.

Vous êtes résident français, ou européen, et vous souhaitez faire venir votre famille en France ? Il vous faut lors déposer un dossier avec une demande de regroupement familial. Une procédure hexagonale assez complexe mais possible et légale.

dossier de regroupement familial

Comment monter un dossier de regroupement familial ?

  • Pour faire une demande de groupement familial, vos devez demander un rassemblement pour la famille entière.
  • Vous devez être résident légal, et donc titulaire d’une carte de séjour, depuis plus de 18 mois au moins.
  • Vous allez alors remplir un formulaire Cerfa n°11436*05 auquel vous pourrez joindre tous les documents justificatifs demandés en fonction de votre situation.
  • Veillez à remplir avec précaution tout ce qui vous est demandé et à ne pas oublier de documents annexes.
  • C’est auprès de l’Ofii que vous allez présenter votre demande. C’est l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration. Et ce, par un courrier en recommandé avec accusé de réception, de préférence.
  • Vous allez alors recevoir une attestation de dépôt si votre dossier est complet. Sinon, vous devrez retourner à nouveau le dossier de demande de regroupement familial avec les documents manquants dûment joints et/ou complétés.
  • C’est ensuite le marie de la commune de résidence de la personne à l’origine de la demande qui prend en charge le dossier et l’instruit. Le logement, les ressources mais aussi certains critères de base importants pour la vie familiale sont remplis.
Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *