17h43.com » Maison » Bricoler » Qu’est-ce qu’un disjoncteur différentiel ?

Qu’est-ce qu’un disjoncteur différentiel ?

Un disjoncteur différentiel est un boîtier qui protège le circuit électrique des courts-circuits et surcharges de tension. Mais il met également les personnes à l’abri des risques d’électrisation. Concrètement, quand ce dispositif ressent qu’il y a un problème, il est capable de couper le courant sur la ligne concernée.

Il s’installe sur le disjoncteur général et la ligne à protéger. Mais suivant les modèles de disjoncteur différentiel, il pourra surveiller plusieurs lignes à la fois. Il remplace avantageusement les fusibles d’avant puisqu’une fois le problème réglé, il vous suffira de le réarmer. Alors que les fusibles étaient à changer.

En magasin de bricolage, vous trouverez des disjoncteurs différentiels à partir de 80€. Ensuite, le prix dépendra de la marque que vous choisissez et du nombre de lignes que le disjoncteur différentiel protégera.

Il existe des normes très claires sur ce sujet et tous les électriciens doivent les respecter, il en va de votre sécurité.

Le disjoncteur différentiel est uniquement utilisé pour protéger les appareils à risque:

  • le four
  • le congélateur
  • le matériel informatique
  • l’alarme du bâtiment, de la maison

Les fonctions du disjoncteur différentiel

  • quand un appareil connaît un dysfonctionnement, le disjoncteur différentiel ne coupera que la ligne sur laquelle est branché cet appareil. Le reste de la maison continuera à être alimenté normalement en électricité. Par exemple, si vous avez un appareil électrique qui a pris l’humidité, le disjoncteur différentiel va sentir qu’il ne fonctionne pas bien et il coupera le courant sur sa ligne. Cela évitera d’avoir des problèmes dans le reste de la maison
  • mais s’il y a une coupure dans toute la maison, les lignes qui sont sur le disjoncteur différentiel ne seront pas coupées. C’est bien pratique par exemple pour le congélateur, les aliments qu’il renferme ne subiront pas de différence de températures et seront encore consommables

A tout hasard, si vous aviez besoin de connaitre le schéma des fusibles 206, nous vous avons préparés un article aussi.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *