17h43.com » Parents » Enfance » Jeux Jouets et activités » Dînettes et mini-cuisines pour enfants

Dînettes et mini-cuisines pour enfants

L’éducation et l’apprentissage des enfants passent par les jeux, surtout les jeux d’imitation dont raffolent la plupart des petits. Ces jeux leur permettent d’imiter leurs parents ou les adultes de leur entourage dans leurs métiers ou activités quotidiennes.

Il y a des mini-ateliers de mécanique, de menuiserie, de bricolage, des mini-salons de coiffure. Tout ce qu’il faut pour que les petits se mettent en situation et « fassent comme les grands ».

Parmi les jouets d’imitation qui ont le plus de succès auprès des petites filles mais aussi des petits garçons, les dînettes et mini-cuisines avec lesquels ils jouent à préparer le repas, à faire du thé ou à prendre le café entre amis.

Beaucoup de fabricants de jouets proposent de tels jeux et certains sont d’excellente qualité. Dans cet article, nous allons parler de deux produits très en vogue chez les petits : la dînette Hello Kitty et la mini-cuisine Duktig d’Ikéa.

La mini-cuisine et la dînette Hello Kitty

Dînette Hello KittyHello Kitty est l’un des personnages les plus aimés par les petites filles (un peu moins par les garçons) et les jouets inspirés de ce thème sont très nombreux. La mini-cuisine Hello Kitty se présente comme un plan de travail avec un évier, un four et des plaquettes. Elle est conseillée aux enfants de 18 mois à cinq ans, mais sa petite taille fait qu’elle ne sera pas le jouet préféré de votre enfant pendant plus de quelques mois (ça grandit vite à cet âge-là!).

La mini-cuisine Hello Kitty, tout en rose est accompagnée d’une dînette qui comporte des tasses, des cuillères des fourchettes et des couteaux de table. La cuisine et la dînette sont en plastique et presque entièrement colorés en rose.

Ces jouets, même s’ils sont inspirés d’un thème qui a beaucoup de succès chez les petits, restent décevant du point de vue de la qualité et de la durabilité, surtout si l’enfant est du genre dynamique.

La Duktig, la mini-cuisine d’Ikéa

Le géant suédois du meuble fait aussi des jouets et la Duktig, la mini-cuisine en bois pour enfants n’a rien à envier aux meubles de ce fabricant, aussi bien du point de vue des matériaux que de la qualité ou de l’esthétisme.

La Duktig est une mini-cuisine, ou plutôt un plan de travail qui comporte un four, un évier et des plaquettes. Il peut être complété par un micro-onde et de nombreux autres ustensiles et accessoires comme des marmites, des louches, des passoires, des rouleaux à pâtisserie, des assiettes, des tasses ou des couverts.

Ikéa propose aussi des jouets-aliments que les petits peuvent cuisiner dans leur Duktig. Ces fruits, légumes et viandes sont en tissu, ce qui est plus agréable et plus sûr que les matières plastiques utilisées par les autres fabricants.

Ce jouet a tout pour plaire, et contrairement à la cuisine Hello Kitty, il peut grandir avec l’enfant car il est réglable en hauteur grâce à des pieds télescopiques. La Duktig pourra donc servir plusieurs années.

 

 

 

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *