17h43.com » Life Style » Bons plans » Différents types d’interrupteurs pour toute la maison

Différents types d’interrupteurs pour toute la maison

L’interrupteur n’est aujourd’hui plus un accessoire simple servant exclusivement à allumer ou éteindre une installation ou un appareil. En effet, si autrefois le choix était relativement restreint pour ce qui concerne les interrupteurs, ce n’est aujourd’hui plus le cas.

On trouve en effet un grand nombre de modèles, ce qui rend le choix d’un interrupteur un peu plus complexe. Cela est d’autant valable lorsque l’on n’a pas pris le temps de se renseigner au préalable.

Rassurez-vous, vous allez pouvoir très facilement trouver votre bonheur par le biais de ce guide, vous expliquant quels sont les types d’interrupteurs, ainsi que leurs caractéristiques, de quoi équiper parfaitement votre maison. Sachez également que différentes finitions sont désormais proposées, pour que l’interrupteur ait également un aspect esthétique agréable.

Interrupteurs pourtoute la maison

Différents types d’interrupteurs

En premier lieu, on trouve des interrupteurs simples, qui allument ou éteignent simplement. On les retrouve notamment dans le résidentiel, même si ceux-ci ne sont plus d’actualité.

Le modèle qui est le plus fréquent est l’interrupteur va-et-vient : celui-ci permet en effet d’allumer un même point d’éclairage et d’éteindre à partir de plusieurs endroits. Il est pratique notamment dans les couloirs, où l’on peut allumer la lumière en y entrant et l’éteindre en sortant de celui-ci. Le va-et-vient est facile à trouver dans les magasins de bricolage, c’est celui qui est le plus souvent vendu.

L’interrupteur poussoir de son côté, est doté d’une particularité, il est installé à partir de 3 points de commande . Celui-ci fonctionne avec un module de commande, que l’on appelle un télérupteur. Néanmoins, il n’est pas intéressant de l’utiliser si l’on n’a pas au moins 3 points de commande. S’il y en a seulement 2, le va-et-vient est largement suffisant.

Différents interrupteurs existent également pour les installations spécifiques. On trouve aujourd’hui, dans de nombreuses maisons, des boutons permettant d’actionner des volets roulants électriques par exemple. C’est également le cas avec un store banne, qui est alors déployé ou replié, directement depuis l’intérieur de la maison ou de l’appartement, par le biais d’un appareillage totalement dédié.

Des interrupteurs spécifiques existent également pour les VMC : celles-ci peuvent alors être mises en marche ou éteintes en un clin d’œil, en fonction des besoins en ventilation d’une pièce.

L’interrupteur variateur permet de son côté, de faire varier l’intensité lumineuse dans une pièce, de manière à pouvoir en gérer l’ambiance. Enfin, l’interrupteur détecteur, ne nécessite aucune d’action de votre part. Il se met en routelorsqu’il détecte un mouvement dans son champ d’action. Celui-ci fonctionne avec une minuterie, et s’éteint seul après un temps déterminé.

Choisir un interrupteur design

On trouve un grand nombre de modèles d’interrupteurs, présentant un véritable attrait esthétique. Motifs, mais aussi coloris, formes et matières ont bien changé, et l’interrupteur blanc tout simple, n’est plus forcément le seul choix dont on dispose.

Pourquoi ne pas aller jeter un coup d’oeil sur Pinterest de manière à pouvoir découvrir les différentes possibilités qui existent aujourd’hui, pour trouver un interrupteur qui soit beau et pratique à la fois ? Ce réseau social est une vraie mine d’idées déco.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *