17h43.com » Homme » Mode Homme » Différence costume smoking : tout savoir

Différence costume smoking : tout savoir

Les différences entre costume et smoking sont de nombreuses et pas négligeables, pourtant, beaucoup utilisent l’un ou l’autre de ces deux termes pour désigner indifféremment un costume ou un smoking, sans doute parce que les deux rappellent des notions de gout, d’élégance et de luxe.

Mais les confondre reste une erreur grossière puisque les deux habits sont très différents, aussi bien du point de vue de leur origine que des occasions auxquelles ils sont portés et leurs formes et couleurs.

A quelle occasion porter un costume ou un smoking ?

Le costume et le smoking sont deux vêtements différents qui se portent à des occasions différentes.

Le costume

Le costume peut se porter à de très nombreuses occasions et dans presque toutes les circonstances. On peut porter un costume pour aller travailler, à un rendez-vous d’affaire ou à un rendez-vous galant, on peut le porter à un enterrement ou à un mariage, un jour de semaine ou en week-end, le jour ou le soir.

Il est vrai qu’on ne porte pas le même costume à un mariage qu’au travail, des adaptations en matière de couleur, de tissu et d’accessoires sont nécessaires, mais le fond reste le même : le bon vieux costume.

Le smoking

L’usage du smoking est plus restreint, il est réservé à certaines occasions et son port est régi par quelques règles de bon goût et de savoir-vivre. Le costume est le symbole des événements importants et solennels, le porter à une fête, une cérémonie, c’est dire que l’événement est important aux yeux de l’homme en smoking et c’est aussi une façon d’honorer ses hôtes.

Une règle implicite veut qu’un smoking ne peut être porté avant 17 h en dehors d’une cérémonie de mariage qui a lieu le jour. Une autre règle veut qu’on ne doive pas porter un smoking à toutes les occasions qui se présentent, son port doit être réservé à des occasions exceptionnelles et vraiment importantes.

difference costume smoking

Smoking et costume : différences de formes, couleurs, boutons et poches

Le smoking se distingue du costume par de nombreux aspects, notamment par sa coupe particulière, un bon smoking est un costume slim, qui sert légèrement au-dessus de la taille alors qu’un costume peut être lâche et quelque peu large.

Les couleurs aussi font une grande différence entre ces deux habits, une tenue de soirée moderne sera forcément bleue marin, noir ou blanc (sauf si on accepte la faute de goût) alors qu’un costume peut être de toutes les couleurs imaginables.

Pour ce qui est des boutons, un smoking ne peut en avoir qu’un seul, si l’habit de l’homme a plus d’un bouton, on ne peut parler de smoking alors qu’un costume peut en avoir deux, trois ou plus.

Le costume se distingue du smoking par la forme de ses poches qui sont bien visibles et utilisables, on peut y glisser un mouchoir par exemple alors qu’un smoking a des poches peu visibles et peu profondes.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *