Société » Droit » Justice » Qu’est ce que la diffamation ?

Qu’est ce que la diffamation ?

Qu'est ce que la diffamation

Vous vous posez certaines questions relatives à la diffamation ? Notamment à ce que dit précisément la loi française en matière de propos jugés diffamatoires ? Dans la suite de l’article ci-dessous, on vous donne des indications pour avoir une définition plus précise de ce qu’est la diffamation.

La diffamation est considérée comme une infraction par la loi et leurs auteurs sont condamnés à payer de lourdes amendes. La justice interdit la diffamation, qu’elle soit publique ou privée. Des caractères aggravants peuvent alourdir la sanction, les peines encourues s’élèvent à de la prison ferme. C’est le cas quand la diffamation avec un aspect religieux, raciste ou misogyne. La personne mise en cause pour diffamation peut se défendre en démontrant que ce que ses propos ne sont pas faux. Il doit apporter des preuves pour convaincre les juges sur la véracité de ses propos pour lesquels il a été attaqué en justice.

Diffamation

Que signifie la diffamation ?

La diffamation est définie par la loi comme étant une allégation infondée, dénuée de vérité portant atteinte à l’honneur d’une personne. Il y a diffamation quand une personne accuse sa victime d’avoir commis un acte, cet acte peut être par exemple des malversations ou une falsification, et que les preuves de ces propos ne sont pas fournies. Si la personne est identifiable sans citer son nom, le juge peut conclure à la diffamation. Quand des propos diffamatoires sont tenus contre une entreprise, la justice qualifie ces propos de dénigrement et non de diffamation.

Ajoutez un commentaire