mercredi, 22 septembre 2021
12.6 C
Paris

Comment soigner une diarrhée chez le chien : quelles sont les causes d’une diarrhée chez le chien ?

Accueil Animaux Comment soigner une diarrhée chez le chien : quelles sont les causes...

Les chiens, connus comme étant les fidèles et meilleurs amis de l’homme.

Il va sans dire que l’humain fait tout pour protéger son animal, mais parfois, il arrive que celui ci tombe malade, et dans ce cas là, la plupart du temps, il se peut qu’on ne sache pas quoi faire, la meilleure solution est bien sur d’aller au plus vite voir un vétérinaire, mais quand ce n’est pas urgent, on peut s’occuper de lui chez soi.

Par exemple, si notre animal est pris d’une diarrhée, comment s’en occuper ? ça peut attendre la visite d’un médecin si l’on s’occupe bien.

Mais quelles sont donc, les causes d’une diarrhée chez le chien ?

  • Les proliférations bactériennes: celles ci peuvent avoir comme cause, des maladies tels que l’insuffisance du pancréas ou encore un trouble de la motilité digestif, une réaction digestive est donc créer dès que le chien essaye de manger quelque chose.
  • Les infections virales digestives: c’est comme avec des parvoviroses, elles crées des diarrhées intenses chez les chiots.
  • Les allergies et intolérances alimentaires: celles si vont déclencher directement une diarrhée chez le chien dès que le tube digestif entre en contact avec une substance allergène. La plupart du temps, les chiens sont allergiques aux protéines tels que le poulet, le bœuf, blé…
  • Les parasites digestifs: il s’agit de vers qui peuvent souvent créer une diarrhée intermittente . pour qu’un diagnostique se fasse il faudra une analyse de selles ou dans sang en laboratoire.
  • Une occlusion intestinale partielle: il s’agit d’une présence d’un corps étrangers dans le métabolisme du chien, ce qui engendre une diarrhée pour le dégager.

Comment soigner une diarrhée chez un chien ?

si votre chien est malade, la meilleure chose à faire est toujours d’aller voir au plus vite un médecin, mais en attendant, il pourra toujours se traiter à vos soins en suivant les points suivants:

  • Faites jeûner votre chien pendant 12 à 24h : la présence de nourriture dans l’intestin du chien crée des contractions de la paroi intestinale, celle ci essayera d’expulser les aliments de son intestin. Parfois, ces contractions peuvent être trop fortes et expulser la nourriture sous forme de diarrhée. Il faut donc essayer d’éloigner la nourriture de votre chien pendant au moins 12 heures à 12 pour que les intestins se calment.
  • Fournissez lui de l’eau fraîche : pendant la période de jeune, vous devriez fournir à votre chien de l’eau propre et fraîche, et vérifier qu’il boit bien de cette eau car si boit bien, le risque de déshydratation réduit nettement.
  • Arrêter le jeune en lui faisant suivre un régime sans irritants gastriques : il ne faut pas redonner directement des aliments habituels après la période de jeune du chien, il faut plutôt lui offrir des aliments qui seront doux pour son estomac et facile à digérer.
  • Essayez un régime conseillé par votre vétérinaire : il est toujours conseillé de consulter un vétérinaire, il saura vous donner le régime adéquat pour votre chien.
  • Rationner ses portions : de plus petits repas sont conseillés car offrent moins de stimulation à l’estomac, après la période de jeune, donnez lui la même quantité de nourriture qu’avant mais divisez la en quatre et repartissez la sur la journée.
  • Remettre doucement son alimentation habituelle : une fois les diarrhées disparus, vous pouvez commencer à lui remettre une alimentation normale.
  • Administrez lui des probiotiques : ce sont des bactéries qui aident la digestion en accélérant la guérison de la diarrhée. On les mélange à la nourriture pendant une période de 5 jours.

Certains aliments sont néfastes pour les chiens

Vous pensez lui faire plaisir en lui donnant un peu de votre repas, mais votre chien pourrait être malade. En effet, il n’est pas forcément habitué à avoir de telles récompenses, cela peut aussi perturber son tube digestif.

  • Il est nécessaire de se focaliser sur l’alimentation donnée aux chiens, elle respecte ainsi leur digestion et leur métabolisme.
  • Certains aliments comme la pomme de terre crue peut être dangereuse pour vos animaux de compagnie au même titre que le chocolat.

Pour éviter un tel drame, privilégiez des aliments dédiés à votre chien, cela évite tous les drames.

Un symptôme passager ou récurrent ?

Lorsque les chiens ont tendance à vomir, les maîtres ne s’inquiètent pas forcément, mais ce n’est pas le cas face à la diarrhée. Si votre animal conserve son appétit, mais si les diarrhées sont assez importantes et récurrentes, regardez son alimentation.

  • Qu’elle soit sèche ou humide, il y a de grandes chances pour que la composition ne soit pas celle escomptée.
  • La nourriture peut alors être à l’origine de fortes diarrhées surtout lorsqu’elle est beaucoup trop grasse.

Si vous préparez vous-même l’alimentation de votre chien, soyez très vigilant aux ingrédients utilisés, car certains peuvent entraîner des troubles digestifs comme la pomme de terre.