Psychologie » Formation psychologue » Devenir psychologue : comment faire ?

Devenir psychologue : comment faire ?

formation-psychologue

Vous avez toujours rêvé de devenir psychologue ? Dans cet article nous allons vous expliquer en quoi consiste ce métier, quelle est la formation à suivre et quelles sont les qualités requises.

Devenir psychologue

Si la psychologie vous passionne, pourquoi ne pas devenir psychologue ? C’est un métier vraiment enrichissant.

Pour devenir psychologue, il faut bien évidemment être doté d’une grande capacité d’écoute mais pas seulement. Vous devez aussi aimer les autres et avoir envie de les aider. Par ailleurs, il faut être doué pour faire parler les gens, grâce à votre sens de l’observation. Et bien sûr, vous devez garder votre neutralité et votre objectivité en toutes circonstances.

Pour devenir psychologue, plusieurs cursus sont possibles mais ils nécessitent tous un niveau bac +5. Il ne faut pas avoir peur de faire pas mal d’années d’étude ! Voici quelques unes des options possibles :

  • Master 2 en psychologie
  • DEA en psychologie
  • Diplôme d’une école privée de psychologues (Paris ou Lyon)
  • Diplôme du Centre National des Arts et Métiers (pour les psychologue du travail)

devenir-psychologue

La première étape, c’est une licence de psychologie en 3 ans. Vous pouvez choisir votre spécialisation à partir de la 2e année de licence. Ensuite, vous devez valider un M1 et un M2. Pendant votre première année de master, vous devrez rédiger un mémoire. Il est impératif de valider votre M1 pour passer en M2. La deuxième année de master peut être soit un M2 professionnel, soit un M2 recherche.
Voilà, vous avez toutes les clés en main !

Attention : psychologue n’est pas psychiatre

Il est nécessaire de faire la différence entre le métier de psychologue et le métier de psychiatre. Et devenir psychologue n’implique pas les mêmes études que pour devenir psychiatre. En effet, pour cela, vous devrez engager des études de médecine. Au bout de 6 années, et après avoir obtenu le concours ICN, vous pourrez vous diriger vers la spécialisation en psychiatrie. 4 ans vous seront alors nécessaires, avant d’exercer le métier de vos rêves. Pour vous aider, vous réaliserez des stages en milieu hospitalier. Vous aurez ensuite la possibilité d’ouvrir votre propre cabinet, ou de travailler dans un hôpital. Le choix reste le vôtre.

Ajoutez un commentaire