Société » Démarches » Devenir famille d’accueil

Devenir famille d’accueil

Devenir famille d'accueil

Une famille d’accueil, c’est recueillir et prendre soin d’un enfant en difficulté dans le cadre de la protection de l’enfance. Les enfants concernés sont ceux qui sont séparés de leurs parents pour décès, mauvais traitement ou parce que ces parents n’ont pas les capacités financières de prendre en charge leurs enfants.  L’activité d’assistant familial est strictement encadrée par la loi. Un agrément doit être délivré pour être capable d’accueillir des enfants ou de jeunes adultes de 18 à 21 ans. Cet agrément est renouvelable tous les 5 ans auprès du président du conseil général de votre département. Si vous devenez assistant familial, sachez que vous serez aidé à tout moment et que l’enfant pourra changer de famille si vous trouvez des difficultés avec lui.

Assistant familial

Comment obtenir l’agrément ?

Pour devenir assistant familial et accueillir des enfants chez vous, vous devez vous adresser donc au conseil communal de votre département pour déposer le dossier suivant :

  • Remplir le dossier (Cerfa n° 13394*03).
  • Un certificat médical.
  • extraits du casier judiciaire – bulletin n° 3 – de tous les membres majeurs de la famille.

Une fois votre dossier étudié, une réponse vous sera rendue. Vous devrez attendre environ 4 mois pour avoir votre agrément. Une formation de 60 heures vous sera dispensée pour pouvoir accueillir des enfants.

En effet, il est nécessaire de témoigner votre savoir-faire avec les enfants, mais également votre bonne foi. Cela permettra également de sélectionner les bonnes personnes. C’est un indispensable, pour pouvoir devenir famille d’accueil.

Ajoutez un commentaire