17h43.com » Société » Environnement » Développement durable, un avenir pour nos enfants

Développement durable, un avenir pour nos enfants

Nous avons tous en commun cette peur de ce que nous réserve le lendemain. Guerres, famines, extinction de toutes les races et des espèces… On ne sait jamais… Des associations humanitaires et plusieurs autres associations d’écologistes tentent différentes actions afin de limiter ces risques et ces menaces. Cohabiter et vivre dans un monde développé, mais sans risques sur le futur.

Repenser les rapports qu’entretiennent les êtres humains entre eux et avec la nature est une aspiration que partage un nombre grandissant de femmes et d’hommes. Ils posent un regard critique sur un mode de développement qui, trop souvent, porte atteinte à l’environnement et relègue la majorité de l’humanité dans la pauvreté.

développement durableQuelle solution ?

Le développement durable est issu de cette idée que tout ne peut pas continuer comme avant, qu’il faut remédier aux insuffisances d’un modèle de développement axé sur la seule croissance économique en reconsidérant nos façons de faire, compte tenu de nouvelles priorités.

Il faut donc : maintenir l’intégrité de l’environnement pour assurer la santé et la sécurité des communautés humaines et préserver les écosystèmes qui entretiennent la vie, assurer l’équité sociale pour permettre le plein épanouissement de toutes les femmes et de tous les hommes, l’essor des communautés et le respect de la diversité et enfin viser l’efficience économique pour créer une économie innovante et prospère, écologiquement et socialement responsable

Quelques conseils à appliquer chez soi

Vous avez envie de respecter la planète et de devenir eco-responsable ? Dans ce cas, sachez qu’il est possible, chez soi, de mettre en place des solutions pour préserver l’environnement. Dans un premier temps, faire le tri est vraiment nécessaire. Cela vous permettra de faciliter la suppression des déchets. Aussi, dans la poubelle jaune, jetez les bouteilles en plastique, les bouteilles de lait, les emballages en plastique, en cartons, ou encore les canettes en fer, ainsi que des bouteilles de laque ou de déodorant par exemple. Dans la poubelle verte, c’est uniquement le verre qu’il faudra jeter. Enfin, dans la poubelle bleue, on jette uniquement les journaux ou encore les magazines. En bref, le papier.

Votre poubelle ordinaire est quant à elle destinée à tous les déchets alimentaires, ou encore aux pots de yaourts ou aux couches.

Voilà tous nos conseils, qui vous permettront de bien faire le tri et ainsi de respecter la planète et l’environnement. Le développement durable, c’est maintenant !

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *