Maison » Détecteurs de fumée obligatoires, tout ce qu’il faut savoir

Détecteurs de fumée obligatoires, tout ce qu’il faut savoir

Détecteurs de fumée obligatoires, ce que vous devez savoir

Depuis janvier 2016, les détecteurs de fumée sont obligatoires. Ceux qui ne se sont pas pliés à cette loi (loi morange) peuvent être sanctionnés lors d’une inspection. Toutes les maisons doivent être équipées de ce détecteur. Il existe de règles à respecter pour son installation. Il doit être placé dans des endroits bien précis selon les normes requises.Votre appareil doit émettre un signal sonore assez fort dès que de la fumée est détectée. Vous pouvez avoir recours à un technicien pour une installation conforme aux règles. Si vous voulez le faire vous-même, vous devez être tenus au courant sur toutes les mesures qu’il faut prendre.

Prévenir les incendies

En matière de protection contre les incendies domestiques, les règles et la législation ont récemment, ces dernières années, été modifiées. Pourquoi ? Parce qu’on a imposé à tous les propriétaires de faire installer des détecteurs d’incendie avec alarme dans tous les logements. La législation qui était valide depuis quelques mois, années déjà, est devenue obligatoire à compter du début de l’année 2016, soit le 1er janvier.

En pratique, cela veut dire que toutes les personnes doivent avoir un détecteur de fumée dans leur domicile. On conseille de le placer et de le positionner sur un mur, voire un plafond, en hauteur donc.

Départ de feu

L’idée ? Vous permettre de vous prémunir contre un départ de feu, notamment, et éviter les catastrophes domestiques qui peuvent aboutir parfois à l’effondrement ou l’embrasement d’un immeuble entier. Or, dans un immeuble, il y a de nombreuses vies humaines. C’est don un impératif pour le gouvernement qui a pris cette loi avec raison pur lutter contre les accidents graves que l’on peut facilement éviter.

Détecteurs de fumée

Propriétaire locataire, Ce qu’il faut connaitre

Pour éviter toute sanction lors d’une inspection, voici ce que vous devez savoir

  • L’occupant de la maison est responsable de l’installation du détecteur, qu’il soit locataire ou propriétaire.
  • La mention CE doit être visible sur votre détecteur.
  • Le détecteur doit être alimenté en électricité par des piles, une batterie ou un secteur électrique.
  • Un détecteur par étage, si votre maison a plusieurs étages, vous devez installer un détecteur dans chaque étage.
  • Le détecteur doit être installé dans la circulation ou les dégagements ( couloirs, paliers…)

Il est nécessaire de rappeler que les détecteurs de fumée obligatoires ont réduit les accidents dans plusieurs pays comme la Norvège ou les Etats-Unis.

Il est d’ailleurs très facile de mettre en place ce type de détecteur à l’inverse d’une alarme incendie par exemple qui est un processu bien plus complexe heureusement non obligatoire dans un domicile mais qui l’est cependant dans tous les lieux publics.

Ajoutez un commentaire