17h43.com » Société » Entreprise » Droit des salariés » Désignation des délégués syndicaux

Désignation des délégués syndicaux

Au sein des entreprises, de nombreuses instances sont installées pour représenter les salariés et défendre leurs intérêts auprès des dirigeants. Parmi ces instances, les plus importantes sont le comité d’entreprise et les délégués syndicaux.

Le délégué syndical a plusieurs rôles à jouer au sein de l’entreprise, il négocie les accords collectifs concernant les conditions de travail et les garanties sociales, il collecte les cotisations, il organise et anime la vie syndicale, il propose des solutions pour améliorer les conditions de travail, résoudre les conflits et les problèmes du quotidien et il est consulté pour la mise en place d’horaires de travail particuliers comme le travail de nuit.

Le délégué syndical a à sa disposition les moyens nécessaires pour mener à bien ses missions, comme des heures de délégation et des moyens de communication.

Comment sont désignés les délégués syndicaux ?

Comment sont désignés les délégués syndicaux ?

Pour être délégué syndical, il faut d’abord remplir certaines conditions comme avoir plus de 18 ans, être salarié au sein de l’entreprise depuis au moins un an si l’entreprise est ancienne et 4 mois si l’entreprise est jeune. Il est aussi nécessaire d’être adhérent à un syndicat qui compte de nombreux adhérents au sein de l’entreprise.

Il faut ensuite participer à l’élection des délégués du personnel. Cette élection a lieu tous les 4 ans. C’est le syndicat qui établit la liste des candidats et organise l’élection.

Les délégués sont élus par un suffrage sous enveloppe en un ou deux tours et les noms des délégués élus sont affichés dans l’entreprise et communiqués à l’employeur et à l’inspection du travail.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *