17h43.com » Maison » Acheter ou faire construire » Des maisons individuelles modernes et économiques

Des maisons individuelles modernes et économiques

La durabilité, les économies d'énergie, voire l'auto-suffisance énergétique sont une demande de plus en plus importante pour la construction de maisons individuelles. Les investissements supplémentaires sont rapidement rentabilisés, d'autant plus que l'état distribue toujours des aides aux économies d'énergie, en particulier pour la construction des maisons à très basse consommation.

Sans aller jusqu'à la construction de maisons passives, les promoteurs et architectes intègrent ces contraintes dans leurs projets, qu'il s'agisse d'une maison sur mesure ou d'une maison sur plan qui devra, par exemple, pouvoir être orientée différemment pour tenir compte du terrain et implanter les pièces à vivre plutôt au sud, avec un rideau végétal de protection l'été.

Des maisons adaptées à l'environnement local

Cet exemple suffit à comprendre pourquoi il vaut mieux faire appel à un constructeur local qu'à un promoteur implanté sur tout le territoire. Chaque région a ses particularités, ses matériaux de prédilection, son style. Pierre blanche et tuiles rouge claire en Aquitaine, briques rouge sombre et tuiles assorties ou ardoises dans le nord, colombages et toits pentus en Alsace…

De même, les contraintes de construction en montagne, avec de forts dénivelés, la résistance au poids de la neige, l'hiver, sur les toitures, le problème de l'orientation quand le terrain est situé sur un ubac, sont très différentes des constructions de plaine.

Modernité et tradition

De la même façon, un constructeur local pourra proposer des maisons modernes, avec des espaces intérieurs adaptés à la demande actuelle tout en respectant l'essence du style local. Il suffit parfois d'un bardage, d'une inclinaison de toit identique à celle des fermes traditionnelles pour que la maison moderne se fonde dans le paysage avec discrétion.

Par exemple, Maison D'aujourd'hui, installé en Poitou Charentes, a su développer des plans qui modernisent la maison locale traditionnelle. La longère est une maison basse qu'on trouve partout dans la région, toute en longueur, souvent avec seulement un rez-de-chaussée, parfois dotée d'un étage. Ses murs sont clairs, les ouvertures autrefois étroites ont été élargies des dernières années, avec des porte-fenêtres pour toutes les pièces de plain-pied.

Les toits seront faiblement pentus, souvent transformés en terrasses dans la version moderne. Il arrive régulièrement que les maisons anciennes soient composées de deux corps de bâtiment légèrement décalés l'un par rapport à l'autre, qui ont en réalité été construits à deux époques différentes. Les maisons modernes reproduisent ce type de décroché, volontairement, pour rythmer la façade.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *