17h43.com » Recette de cuisine » Dessert » Quelques idées pour préparer des gâteaux avec son enfant

Quelques idées pour préparer des gâteaux avec son enfant

Dès l’âge de 3 ou 4 ans, les enfants sont très intéressés par ce qui se passe en cuisine. Ils ont envie d’aider papa ou maman à préparer le repas. Seulement, ce n’est pas toujours évident de les laisser vous aider. Certaines manipulations demandent de la dextérité. Notamment quand il s’agit de se servir d’un couteau ou d’un économe.

C’est pourquoi préparer un gâteau est le meilleur moyen d’accepter leur aide.

Mais avant cela, il faut prévoir un petit tabouret sur lequel votre enfant grimpera pour être à la hauteur du plan de travail. Achetez-lui aussi un petit tablier pour éviter les tâches.

Des gâteaux à préparer en famille

Ici il ne faut pas chercher à faire compliquer. Ne vous lancez pas dans une recette qui demande 2 heures, votre enfant s’en lasserait bien avant la fin.

  • Un gâteau facile à faire avec son enfant est le fameux gâteau au yaourt.

En voici la recette: vous mettez dans un saladier un yaourt nature. Puis vous gardez le pot de yaourt vide, il vous servira de doseur. Vous ajoutez 3 pots de farine, 2 pots de sucre, 1/2 pot d’huile, de la levure chimique et 2 oeufs. Sortez un fouet et montrez donc à votre enfant comment il faut procéder pour le mélange.

Bien sûr, au début ses gestes seront incertains mais laissez-lui le temps.

Quand tout est mélangé, il suffit de verser la préparation dans un moule à gâteau et de faire cuire au four.

Une variante consiste à ajouter des petits morceaux de pomme ou de poire. Ou bien encore mettez un peu de cacao en poudre pour avoir un gâteau au chocolat.

Preparer des gateaux avec son enfant : un moment de complicite

  • La pâte à crêpes est aussi une recette que l’on peut préparer facilement avec son enfant.

Ici ce sera l’occasion de lui montrer comment fonctionne une balance de cuisine.

Quelle soit à aiguille ou digitale, montrez à votre enfant comment ça marche. Pour le premier ingrédient, il faudra sans doute peser avec lui mais ensuite faites lui confiance, il devrait savoir se débrouiller. Par contre, sans en avoir l’air, jetez quand même un petit oeil pour voir si tout va bien côté pesée.

  • Pour son anniversaire, votre enfant voudra sans doute préparer un gâteau décoré de bonbons.

Ici, ce sont les smarties et les barres chocolatées qui conviennent le mieux. Et puis ce n’est pas grave si toute la décoration n’est pas placée exactement comme vous le souhaitiez, après tout, c’est son gâteau.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *