Société » Droit » Justice » Dépôt de plainte en ligne, ce qu’il faut savoir

Dépôt de plainte en ligne, ce qu’il faut savoir

Comment déposer une plainte en ligne ?

Lorsqu’on est victime d’un crime ou d’un délit et qu’on veut saisir les forces de l’ordre et la justice, il est possible de déposer une pré-plainte sur internet.

Cette procédure n’est pas une plainte proprement dite car à elle seule, elle ne peut pas ouvrir de procédure judiciaire ni déclencher d’enquête mais elle permet d’accélérer la procédure. Il est conseillé de déposer une pré-plainte car elle permet de prendre contact avec les services de police ou de gendarmerie territorialement compétents. Plus tard, il faudra se rendre au commissariat ou à la brigade de gendarmerie, mais la procédure y sera plus simple et plus rapide.

Le pré-plainte  n’est valable que pour les atteintes aux biens comme les actes de vandalisme ou de cambriolage. Il n’est donc pas possible de faire une pré-plainte pour les incidents concernant des atteintes aux personnes.

Comment déposer une pré-plainte ?

Comment ça marche ?

La pré-plainte doit être déposée par la personne concernée ou son représentant légal sur le site internet dédié à cet effet : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr.

Une fois sur le site, il suffit de suivre les étapes, il sera demandé d’indiquer le type d’infraction et son préjudice (le montant volé ou la valeur des objets volés) ainsi que des informations susceptibles d’orienter l’enquête.

Il est aussi nécessaire de choisir le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie auxquels on se rendra plus tard pour valider la plainte, ainsi que le jour où on se rendra sur place pour signer la plainte.

Lorsque toutes les étapes sont effectuées, un numéro de pré-plainte est attribué à la plainte et un rendez-vous est fixé.

Ajoutez un commentaire