17h43.com » Société » Droit » Justice » Déposer une main courante par internet : quelle est la procédure ?

Déposer une main courante par internet : quelle est la procédure ?

Vous vous demandez quelles sont les démarches à faire afin de pouvoir déposer une main courante ? Alors sachez que vous pouvez désormais le faire via internet. C’est facile, c’est numérique et c’est rapide, on vous donne le guide à suivre ci-dessous.

Une main courante permet à un citoyen d’indiquer des faits qui se sont déroulés, dans le but de les signaler aux autorités, et de les dater. En revanche, et contrairement à une plainte, la main courante n’engage aucune poursuite judiciaire. Qui est en mesure de déposer une main courante ? Est-il possible de le faire par Internet? Vous allez tout savoir.

deposer-une-main-courante-par-internet-quelle-est-la-procedure

Qui est en mesure de déposer une main courante ?

Tout le monde est en mesure de déposer une main courante. Cela doit se réaliser au sein d’une brigade de gendarmerie, ou encore dans un commissariat de police. Pour ce faire, vous devez connaître les faits avec précision, ainsi que la date. Nous le rappelons, aucune action juridique ne sera engagée. Une attestation de main courante vous sera ensuite délivrée, preuve que vous avez consigné un événement.

Est-ce possible de déposer une main courante sur le web

Malheureusement, vous devez impérativement vous rendre dans l’un des lieux mentionnés plus haut, pour réaliser une main courante. En revanche, sur Internet, vous avez la possibilité :

  • De déposer une plainte
  • De déposer une pré-plainte

Vous serez ensuite recontactée par votre gendarmerie.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *