17h43.com » Société » Droit » Justice » Comment déposer une main courante ?

Comment déposer une main courante ?

Déposer une main courante consiste à consigner des faits sans pour autant porter plainte. Cela est utile pour faire constater la date et les lieux des faits dans l’optique d’une prochaine plainte. On peut se diriger vers le commissariat de police où un registre est spécialement conçu pour le dépôt des mains courantes, ou remplir un procès verbal à la brigade de gendarmerie. Les principales causes de dépôt d’une main courante sont les conflits familiaux par un conjoint, les conflits de voisinage et les cas de menaces et de harcèlement.

Main courante

Comment faire pour déposer une main courante ?

Pour déposer une main courante, vous devez vous présenter au commissariat le plus proche de votre domicile. Les agents de police sont habilités à recevoir votre main courante. Vous répondrez à quelques questions de l’agent de police qui consignera toutes les informations nécessaires, comme la date exacte des faits, votre identité et celle de la personne dont vous vous plaignez. N’oubliez pas de demander une copie de la main courante qui constituera une preuve en cas de procédure judiciaire.

Il est important de savoir que déposer une main courante consiste juste à signaler un fait et de l’enregistrer. Une action en justice n’est pas entamée pour le dépôt d’une main courante.

Une main courante constitue la preuve d’un acte qui a été commis, mais qui n’est pas pour autant répréhensible. En revanche, si la situation venait à empirer, alors la main courante pourra servir effectivement de preuves aux autorités.

 

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *