17h43.com » Life Style » Vie à deux » Amour » Dépendance affective : ou l’attachement excessif

Dépendance affective : ou l’attachement excessif

Dépendance affective et passion amoureuse, il est bon de savoir faire la différence entre les deux.

La dépendance est avant tout un sentiment de manque. Il existe différentes formes de dépendance, que ce soit au sport, au travail, au sexe ou à la nourriture. Lorsque ce manque est affectif, la personne qui en souffre va chercher à combler ce manque et ce, en trouvant quelqu’un qui va combler ce vide. Mais une relation amoureuse n’est pas faite pour combler un manque et soulager une souffrance.

Comment reconnaître une dépendance affective ?

Un manque de confiance en soi, un sentiment de solitude, de vide, l’illusion que la présence de l’autre est nécessaire pour être heureux ou pour se sentir mieux, voilà comment va s’installer la dépendance affective.

Il faut savoir que cette dépendance affective est présente en nous et non à l’extérieur de soi, ce n’est donc pas un sentiment que l’on peut combler par l’amour d’une personne. Si le bonheur d’une personne dépend d’une autre personne ou si une personne estime que le vide émotionnel qu’elle ressent peut être comblé par une autre personne, il faut croire que cette personne est dépendante affectivement et non pas amoureuse.

La dépendance à une personne va rassembler divers sentiments comme la jalousie, le besoin permanent d’être avec l’autre, voir même être possessif vis-à-vis de son partenaire amoureux. Les doutes sur les sentiments de l’autre s’installent très vite. La personne dépendante va en permanence demander des preuves d’amour pour se satisfaire. Les sentiments de possession, de jalousie et d’emprise sur l’autre vont faire que le couple se dégrade petit à petit. Une sortie en famille ou entre amis voir même aller au travail peut vite devenir une source de conflits.

affectivement-dependant

Quelles sont les causes de la dépendance affective?

Le manque de confiance en soi est sans doute l’un des facteurs principaux de la dépendance affective. Les personnes qui manquent de confiance en elles vont avoir tendance à chercher du réconfort auprès de l’être aimé, mais le risque est que cela prenne des proportions trop importantes.

Une personne qui doute constamment de ses qualités, des raisons pour lesquelles son partenaire l’a choisie, qui ne pense pas être à la hauteur de sa relation amoureuse avec son partenaire va vite tomber dans la dépendance affective. Elle va chercher par tous les moyens de se rassurer sur les sentiments de l’autre, ce qui peut vite conduire à des soucis dans le couple.

Il n’y a pas que le manque de confiance en soi qui peut conduire à devenir affectivement dépendant. Le passé personnel et émotionnel de la personne a aussi un rôle à jouer. Un manque d’amour durant l’enfance, un manque d’attention, de tendresse, des conflits en permanence entre les parents, cela peut par la suite avoir un impact sur le développement émotionnel d’une personne.

Les relations amoureuses ratées peuvent elles aussi laisser des traces. Une trahison, une manipulation ou toute autre mauvaise expérience vécue dans le passé va faire que l’on va toujours assimiler ces expériences à ce que l’on vit aujourd’hui ce qui laisse la porte ouverte à la dépendance affective.

Il faut faire preuve de confiance en soi, de patience et de force de caractère pour pouvoir sortir de cette dépendance affective.

 

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *