Société » Entreprise » Droit des salariés » Démission, quel délai de préavis pour un CDI ?

Démission, quel délai de préavis pour un CDI ?

Démission CDI

Votre ambition vous donne envie de trouver un meilleur emploi ou votre travail actuel ne vous permet pas de vous épanouir, vous avez une solution, démissionner pour trouver mieux. La démission est un droit qui vous autorise à mettre un terme à votre contrat de travail. Il faut cependant respecter quelques règles pour que vous puissiez démissionner. Informer votre employeur au préalable est l’une de ces conditions sans laquelle vous ne pouvez pas démissionner.  Si vous avez un CDI, vous devez exprimer de votre désir de rompre votre contrant de travail à votre employeur dans un délai bien précis.

Démission

Délai de préavis pour un CDI

Vous ne pourrez pas quitter votre travail aussitôt que vous aurez demandé votre démission. Vous êtes tenus de poursuivre votre travail jusqu’à la fin de la durée du préavis. Ce préavis peut être précisé dans votre contrat de travail ou selon les usages pratiqués dans votre métier. Pour être dispensé de ce préavis, vous devez faire une demande à votre employeur. S’il accepte, vous pouvez convenir d’une date de rupture de votre contrat de travail. Dans ce cas, vous n’aurez pas droit à l’indemnisation de préavis.

Votre employeur doit vous remettre certains documents comme le certificat de travail, le solde tout compte.

Vous avez envie de démissionner, pour aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte ? Maintenant, vous connaissez les démarches pour mener à bien votre projet.

Ajoutez un commentaire