17h43.com » Life Style » Bons plans » Le déménagement du vin en toute sérénité

Le déménagement du vin en toute sérénité

Le déménagement du vin est une étape importante pour le conserver. La conservation du vin se fait essentiellement dans une cave à vin. C’est un endroit très important dans lequel le vin doit être en bonne santé pour que la dégustation soit la meilleure possible. C’est une période délicate pour la vie du vin. Avec cavissima.com, nous allons vous expliquer comment bien déménager votre cave à vin.

Vins rouge

Le déménagement d’une cave à vin : ne pas oublier la règle d’or

La règle d’or du vin est de pouvoir conserver sa cave à vin à bonne température. Pour la conservation du vin, vous pouvez choisir la cave à vin naturelle ou encore investir dans une cave à vin spécialisée. C’est en utilisant ces caves dont la finalité a été pensée pour la conservation du vin et de conserver une température adéquate pour le vin, que la durée de vie de votre vin va être meilleure.

Pour bien avoir une bonne conservation, il ne faut pas utiliser le carton. L’humidité qui permet de réguler une bonne température de la cave ne fera qu’endommager le carton qui va absorber l’humidité. Mais le risque le plus important est celui-ci : que le vin prenne le goût du vin. Pour une conservation de grande qualité, il va falloir privilégier les caisses en bois. Ce sont ces caisses qui sont les plus intéressantes au niveau de la conservation puisque le bois est un excellent isolant.

La tenue des bouteilles doit être bien réalisée

Les bouteilles de vin doivent être tenues dans un certain sens.

  • On pense notamment à l’horizontale. En effet, il est primordial de conserver un contact entre le bouchon et le liquide du vin. C’est grâce à la présence du bouchon de la bouteille que le vin reste humide et qu’aucune oxydation n’a lieu.
  • Un autre critère à prendre en compte, c’est la partie liée à la lumière. Tous les amateurs de vins ne sont pas sans savoir que le vin réagit énormément à la lumière. C’est pour cela qu’il faut absolument conserver le vin dans une pièce fraîche, dont la température ne varie quasiment pas. La moindre trace de lumière pourrait nuire à la conservation du vin. Surtout pour une lumière directe. La meilleure solution est d’utiliser un soupirail ou encore de mettre le vin dans une cave spécialement dénuée de lumière.

Comment déménager sa cave à vin ?

Afin de réussir le transport et la conservation de votre bouteille de vin, il va falloir veiller aux différents changements de température. Si toutefois, vous n’avez pas d’autres solutions que de déménager seul, alors mettez les bouteilles de vin dans votre voiture en les couvrant avec un torchon pour pas que la lumière du soleil dénigre la qualité du vin.

Si toutefois, vous avez des bouteilles ultra précieuses, alors pourquoi ne pas faire appel à un expert qui sera prêt à vous indiquer si le vin est toujours bon, et les bons conseils pour son transport. Nous avons également un dernier conseil à vous prodiguer : attendez 7 jours avant d’ouvrir les bouteilles de vin une fois que vous avez procédé au déménagement.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *