17h43.com » Société » Démarches » Démarche en cas de décès : le guide

Démarche en cas de décès : le guide

Dans les jours qui suivent la disparition d’une personne, les proches doivent impérativement s’organiser au plus vite pour mettre en oeuvre les obsèques et contacter tous les organismes qui pourraient être concernés par le décès (comme les assurances, un opérateur téléphonique, la banque ou encore le fournisseur d’accès d’internet).

Comment organiser des obsèques ?

  • Tout d’abord, si le décès a eu lieu au domicile de la personne, il vous faut impérativement prévenir un médecin. En effet, seule une personne du milieu médical peut officiellement constater la mort.
  • Ensuite, vous allez devoir gérer la question des dons d’organes. Pour cela, vous devez vous référez dans la mesure du possible au souhait exprimé de son vivant par le défunt.
  • Selon le type d’obsèques choisi par le disparu vous allez pouvoir contacter le service ou l’entreprise de pompes funèbres de votre choix. Commencez par demander des devis afin de vous mettre d’accord sur les prestations fournies par les pompes funèbres, le prix et ce qui est à votre charge.
  • Enfin, dans un dernier temps, vous devez déclarer le décès à la mairie. Dans la plupart des situations, l’entreprise de pompes funèbres propose de le faire pour vous. De plus, il arrive parfois que l’hôpital ou encore la maison de retraite, si c’est le lieu où a eu lieu le décès, se charge directement de la déclaration.
Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *